Un cadre de UnitedHealth tué à Manhattan lors d'un attentat ciblé
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 23:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le suspect masqué est en fuite, il a été vu pour la dernière fois à Central Park

*

Plusieurs personnes ont croisé le tireur avant la fusillade

*

La cérémonie d'illumination du Rockefeller Center se déroulera comme prévu

*

La conférence des investisseurs de UnitedHealth est annulée après la fusillade

(Ajout de commentaires sur la conférence dans les paragraphes 11-12, de détails sur les images dans le paragraphe 16, d'informations sur l'activité touristique dans les paragraphes 17-20, de citations de la police du Minnesota à la fin de l'article) par Kyoko Gasha et Luc Cohen

Brian Thompson, le directeur général de l'unité d'assurance de UnitedHealth UNH.N , a été tué mercredi matin à l'extérieur d'un hôtel de Midtown Manhattan dans ce que la police a décrit comme une attaque ciblée par un homme armé qui le guettait.

Thompson, 50 ans, a été abattu vers 6h45 ET (1145 GMT) à l'extérieur du Hilton sur la Sixième Avenue, juste avant la conférence annuelle des investisseurs de la société. Il a été transporté d'urgence dans un hôpital voisin, où son décès a été constaté. La police a déclaré que le tireur était en fuite et qu'elle enquêtait toujours sur le mobile de l'attaque.

"Il ne semble pas s'agir d'un acte de violence commis au hasard", a déclaré Jessica Tisch, commissaire de police de la ville de New York, lors d'une conférence de presse. "Tout porte à croire qu'il s'agit d'une attaque préméditée, planifiée et ciblée

Le suspect, qui portait un masque et un sac à dos gris, s'est enfui à pied avant d'enfourcher un vélo électrique et de pénétrer dans Central Park, a indiqué la police.

La tuerie a eu lieu quelques heures avant l'illumination annuelle du sapin de Noël au Rockefeller Center, à quelques rues de là, un événement télévisé qui attire des foules massives. Les autorités policières ont déclaré que cet événement se déroulerait comme prévu sous haute sécurité.

L'épouse de M. Thompson, Paulette, a déclaré à NBC News qu'il avait reçu des menaces, mais qu'elle n'en connaissait pas les détails.

"En fait, je ne sais pas, un manque de couverture?" a-t-elle dit, semblant faire allusion à un motif potentiel lié à l'assurance, selon la chaîne. "Je ne connais pas les détails. Je sais juste qu'il a dit que certaines personnes l'avaient menacé"

UnitedHealth est le plus grand assureur santé des États-Unis, offrant des prestations à des dizaines de millions d'Américains, qui paient plus pour les soins de santé que les habitants de n'importe quel autre pays. M. Thompson était directeur général de UnitedHealthcare, une unité de UnitedHealth Group, depuis avril 2021.

L'entreprise est aux prises avec les retombées d'un piratage massif des données de son unité Change Healthcare , qui fournit de la technologie aux prestataires de soins de santé américains, ce qui a perturbé les soins médicaux pour les patients et le remboursement des médecins pendant des mois.

"SPÉCIFIQUEMENT CIBLÉ

Le tireur est arrivé à l'extérieur du Hilton environ cinq minutes avant Thompson, et il a ignoré les autres personnes qui passaient par là. Il a ensuite tiré dans le dos de Thompson lorsqu'il est passé, a déclaré à la presse Joseph Kenny, chef des détectives de la police de New York.

"Il semble que la victime ait été spécifiquement visée, mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi", a déclaré M. Kenny.

Le pistolet semblait être équipé d'un silencieux, selon la vidéo de surveillance, bien que Kenny ait déclaré que l'utilisation d'un silencieux n'a pas pu être vérifiée à partir des images.

Vers 9 heures, une heure après le début de la conférence de UnitedHealth, le directeur général Andrew Witty est monté sur scène et a annoncé que le programme était annulé en raison d'une "situation médicale très grave"

Michael Ha, analyste financier chez Baird, qui a assisté à la conférence de UnitedHealth, a déclaré que les gens étaient effrayés, confus et pleuraient dans le couloir de l'hôtel.

"À l'époque, nous ne savions pas ce qui s'était passé, quand cela s'était passé, où cela s'était passé. Nous ne savions donc même pas s'il y avait potentiellement un tireur dans le bâtiment lui-même", a-t-il déclaré.

L'entreprise a ensuite retiré les photos de ses dirigeants de son site web.

UNE ZONE TOURISTIQUE TRÈS FRÉQUENTÉE

Dave Ricks, directeur général de la société pharmaceutique Eli Lilly, qui s'est exprimé lors d'une autre conférence d'affaires à New York mercredi, a déclaré que le meurtre de M. Thompson était choquant. "Il a été assassiné en pleine rue, alors qu'il se rendait à sa conférence d'investisseurs

M. Thompson travaillait chez UnitedHealth depuis 2004 dans plusieurs divisions, selon une biographie retirée par la suite du site web de l'entreprise. "Nous sommes de tout cœur avec la famille de Brian et tous ceux qui lui étaient proches", a déclaré la société dans un communiqué.

M. Ha a déclaré que M. Thompson était un "leader incroyablement intelligent et talentueux dans le domaine de la santé, avec un avenir brillant devant lui"

Le service de police de Maple Grove (Minnesota), où vivait M. Thompson, a déclaré qu'il n'avait aucune trace de menaces à son encontre, et le service de police de Minneapolis a déclaré qu'il n'y avait "aucune occurrence" de M. Thompson dans ses registres.

En mai, un fonds de pension de pompiers d'Hollywood, en Floride, a poursuivi la société et trois cadres, dont Thompson, en les accusant d'avoir vendu pour 120 millions de dollars d'actions de la société avant qu'une enquête concurrence du ministère américain de la justice n'ait été rendue publique, selon les termes de la plainte.

La fusillade s'est produite au début de la période des fêtes de fin d'année à New York, qui devrait attirer plus de 7,5 millions de visiteurs dans la ville, selon un bureau de tourisme local.

Heather Higginson, une visiteuse londonienne séjournant au Hilton où a eu lieu la fusillade, a déclaré que la violence était choquante. "Ce n'est pas ce que l'on veut entendre à Noël, n'est-ce pas?... C'est très triste

Le taux d'homicides à New York a connu un pic après la pandémie de COVID-19, mais il est retombé depuis à son niveau d'avant la pandémie de COVID. Cette année, 347 homicides ont été enregistrés dans la ville jusqu'au 1er décembre, contre 370 pour la même période en 2023, selon les données de la police.