Un avion de la compagnie Southwest est passé à moins de 60 mètres d'un avion d'affaires à Chicago
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 21:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute plus de détails, l'effort de la FAA sur la sécurité des petits avions dans les paragraphes 3-9) par David Shepardson

Un vol de Southwest Airlines LUV.N se trouvait à moins de 60 mètres derrière un jet d'affaires lorsque le pilote de Southwest a interrompu l'atterrissage et effectué une manœuvre d'urgence pour éviter de justesse une collision à l'aéroport Midway de Chicago le 25 février, ont déclaré mardi les responsables américains de la sécurité .

Un jet d'affaires FlexJet Challenger est entré sur la piste d' sans autorisation, ce qui a obligé le Boeing 737-800 de Southwest à faire demi-tour et à se rapprocher de la piste pour atterrir, une manœuvre appelée « remise des gaz ».

Le copilote de Southwest a vu l'avion d'affaires et s'est rendu compte qu'il ne s'arrêtait pas, a demandé une remise des gaz et le commandant de bord l'a exécutée,a déclaré le National Transportation Safety Board dans un rapport préliminaire.

L'équipage du FlexJet a déclaré que les instructions des contrôleurs n'avaient pas de sens et qu'après avoir demandé des éclaircissements, on leur avait donné une nouvelle route de roulage. L'équipage de conduite a d'abord relu les instructions de manière incorrecte, mais le contrôleur au sol a immédiatement réémis les instructions et a reçu une relecture correcte.

L'équipage de FlexJet a déclaré que le soleil gênait la visibilité du côté droit de l'avion et que les membres d'équipage ne se souvenaient pas avoir vu de ligne d'attente ou de marquage au sol. L'équipage a déclaré qu'il n'avait pas observé le jet de Southwest en approche finale.

Un contrôleur a ordonné au FlexJet de rester en attente pendant qu'il s'approchait, mais la transmission n'a pas été confirmée, a déclaré le NTSB.

Ce mois-ci, la Federal Aviation Administration a déclaré qu' elle prenait des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité concernant l'aviation générale et les jets d'affaires .

Après l'incident de Chicago, la FAA a déclaré qu'elle avait lancé une analyse des risques pour la sécurité liés aux rapprochements entre les pilotes volant à vue et les pilotes volant sous contrôle aérien. La FAA a déclaré qu'elle avait rencontré des groupes d'aviation générale et d'affaires.

Au cours des deux dernières années, une série d'incidents évités de justesse a suscité des inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis et à la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien en sous-effectif. Plusieurs incidents ont impliqué des quasi-collisions avec de petits avions.

La FAA a déclaré qu'elle prendrait une série de mesures pour rappeler aux pilotes de vérifier les avis concernant les situations qu'ils peuvent rencontrer pendant le vol, de se familiariser avec leur aéroport de destination, d'éviter la complaisance en prêtant attention aux listes de contrôle avant le vol et de prêter une attention particulière aux avertissements de collision à bord.