Umicore baisse après des résultats et perspectives inférieurs aux attentes

information fournie par Reuters 16/02/2024 à 10:14

Umicore est en baisse à la Bourse de Bruxelles vendredi, après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes au second semestre, les perspectives du groupe s'étant également inscrites en deça des prévisions de marché.

Vers 09h05 GMT, le titre reculait d'environ 4%, tandis que le BEL20 .BFX était stable au même moment.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté du groupe au second semestre a chuté de 17,6% à 453 millions d'euros, une baisse supérieure à celle de 14,9% attendue par les analystes, selon un consensus Vara.

Umicore a également déclaré viser un Ebitda ajusté de 900-950 millions d'euros en 2024, en deça des attentes des analystes qui tablaient sur une prévision de résultat opérationnel à 979 millions d'euros.

"Compte tenu de l’absence de l’élément exceptionnel qui a soutenu les bénéfices de 2023, ainsi que de l’impact des coûts liés à l’accélération des expansions de capacité en Europe et en Amérique du Nord, les bénéfices pour l’ensemble de l’année devraient rester à peu près conformes à ceux de l’année précédente", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Selon Wim Hoste, analyste chez KBC, les activités de recyclage du groupe belge, affectées par la baisse des prix du métal, sont à blâmer pour cette performance décevante.

Dans une note, Jefferies relève les perspectives inférieures aux attentes, ajoutant que les résultats sont mal orientés pour le second semestre, "en dépit des mesures de réduction de coûts".

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Nathan Vifflin et Gaëlle Sheehan, édité par Zhifan Liu)