Ukraine/Russie: Engie dit analyser la situation sur Nord Stream 2, augmenter ses achats de gaz en Norvège

information fournie par Reuters 01/03/2022 à 18:24

UKRAINE/RUSSIE: ENGIE DIT ANALYSER LA SITUATION SUR NORD STREAM 2, AUGMENTER SES ACHATS DE GAZ EN NORVÈGE

PARIS (Reuters) - Le groupe Engie, qui a participé au financement du projet de gazoduc Nord Stream 2, cible de sanctions des Etats-Unis contre la Russie après son offensive en Ukraine, déclare mardi analyser les conséquences de cette situation pour le groupe.

"Nous prenons note des évolutions de la situation, en lien avec les sanctions américaines, et analysons les conséquences à en tirer pour le groupe", peut-on lire dans une déclaration.

Engie, qui signale ne pas avoir d'activité industrielle en Russie, explique que ses liens commerciaux avec le pays portent sur des contrats d'approvisionnement de gaz et précise avoir "sur la période récente (...) augmenté [ses] achats de gaz d'origine norvégienne et de GNL."

Le groupe déclare suivre de très près l'évolution de la situation et assure qu'il se conforme et se conformera à l'ensemble des sanctions qui pourraient être prises.

Le projet gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, est exploité par le géant public russe Gazprom, qui a payé la moitié des travaux.

Outre Engie, Shell, OMV Uniper et Wintershall ont également contribué au financement du projet.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)