Ukraine-Les sanctions ne sont jamais la meilleure solution, dit la Chine information fournie par Reuters 23/02/2022 à 09:53
PEKIN, 23 février (Reuters) - La Chine n'a jamais pensé que les sanctions étaient la meilleure solution pour régler les problèmes, a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères en réaction aux mesures de rétorsion occidentales contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l'indépendance des régions sécessionnistes pro-russes de l'est de l'Ukraine.
La Chine espère que les parties concernées chercheront à régler leurs différends par le dialogue et à faire preuve de retenue, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère, aux journalistes à Pékin.
Elle a également refusé d'établir tout lien entre la crise ukrainienne et la situation entre Taïwan et la Chine, alors que la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé l'île à renforcer sa vigilance face aux activités militaires chinoises.
"Taïwan n'est pas l'Ukraine," a déclaré la porte-parole du ministère chinois.
"Taïwan a toujours été une partie inaliénable de la Chine. C'est un fait historique et juridique indiscutable."
(Reportage Emily Chow; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)