Ukraine-Les combats font rage autour de l'aciérie et du port de Marioupol

information fournie par Reuters 15/04/2022 à 17:09

15 avril (Reuters) - L'Ukraine a annoncé vendredi se battre pour tenter de briser le siège de la ville de Marioupol où les combats font rage autour du port et de l'usine de sidérurgie Ilitch.

"La situation à Marioupol est difficile et rude. Des combats ont lieu en ce moment même. L'armée russe fait constamment appel à des troupes supplémentaires pour prendre la ville", a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzyanik.

"Mais pour l'instant, les Russes n'ont pas réussi à la capturer totalement", a-t-il souligné lors d'un briefing télévisé.

Pour la première fois depuis l'offensive lancée le 24 février, la Russie a fait usage de bombardiers à long rayon d'action pour frapper la ville portuaire du sud-est ukrainien, a déclaré Oleksandr Motouzyanik.

Les forces russes concentrent également leurs efforts sur la prise des villes de Roubijne et de Popasna dans l'est du pays, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère a indiqué qu'il n'était pas autorisé à faire de commentaire sur la situation actuelle d'une usine en périphérie de Kyiv que l'armée russe dit avoir frappée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le ministère russe de la Défense a annoncé dans la matinée avoir pris le contrôle total de l'usine Ilitch et a promis d'autres frappes sur des cibles de la capitale ukrainienne.

(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Alexander Winning, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)