Ukraine-La Russie dit s'être emparée de la ville de Tchassiv Yar après 16 mois de combats
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 08:54

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle de la ville de Tchassiv Yar, considérée comme un verrou stratégique dans l'est de l'Ukraine, après 16 mois de combats acharnés.

Si elle est confirmée, cette avancée pourrait permettre à l'armée russe de poursuivre sa progression vers les dernières grandes villes de la région de Donetsk encore contrôlées par l'Ukraine, les "forteresses" de Kostiantynivka, Sloviansk et Kramatorsk.

L'armée ukrainienne n'a pas confirmé la perte de Tchassiv Yar mais a dit jeudi matin avoir lancé des attaques aux abords de la ville située à l'ouest de Bakhmout, dont la Russie s'était emparée en 2023 après l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre.

Selon la dernière mise à jour du site ukrainien DeepState, dont la cartographie des lignes de front fait autorité, les forces de Kyiv tenaient encore la partie occidentale de Tchassiv Yar, une ville de 12.000 habitants avant la guerre, aujourd'hui réduite à l'état de ruines.

La bataille pour le contrôle de Tchassiv Yar a commencé en avril de l'année dernière, lorsque les parachutistes russes ont atteint la limite orientale de la ville.

Les médias russes avaient alors rapporté que les soldats russes avaient appelé les défenseurs de la ville à déposer les armes sous peine d'être anéantis. Les forces de Moscou ont bombardé et pris d'assaut la ville sans relâche pendant les 16 mois suivants.

(Bureau de Reuters à Moscou et Anastasiia Malenko à Kyiv, rédigé par Mark Trevelyan; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)