Ukraine-Biden déclare que les USA et leurs alliés répondront à l'attaque "injustifiée" de la Russie information fournie par Reuters 24/02/2022 à 05:34
(Ajoute communiqué de la Maison blanche, détails)
WASHINGTON, 24 février (Reuters) - Les Etats-Unis et leurs alliés répondront de manière unie et décisive à "une attaque injustifiée des forces armées russes qui ne répond à aucune provocation" contre l'Ukraine, a déclaré le président américain Joe Biden, après que des explosions ont été entendues à Kiev, la capitale ukrainienne.
"Le président (Vladimir) Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes humaines et des souffrances catastrophiques", a indiqué Joe Biden dans un communiqué.
"La Russie seule est responsable des morts et de la destruction que cette attaque entraînera. Le monde tiendra la Russie pour responsable."
Joe Biden a ajouté qu'il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions qui seront imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés.
La Maison blanche a indiqué que le président américain s'exprimerait en début d'après-midi.
Dans un communiqué publié peu après la prise de parole du président russe, Joe Biden a précisé qu'il suivrait la situation depuis Washington avant de participer à une réunion virtuelle du G7.
Il a ajouté qu'il "(s'adresserait) aux Américains pour annoncer les mesures que les Etats-Unis et (leurs) partenaires imposeront à la Russie pour son agression inutile contre l'Ukraine et la paix et la sécurité mondiale".
Le président américain a également déclaré que Washington se coordonnerait avec les alliés de l'Otan pour "assurer une réponse forte et unie pour prévenir toute agression contre l'alliance".
(Reportage Andrea Shalal et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)