UE-La Commission propose de plafonner le prix pétrole russe à 15% de moins que le cours mondial information fournie par Reuters 11/07/2025 à 21:54
La Commission européenne a proposé vendredi un plafond de prix flottant pour le pétrole russe inférieur de 15% au cours moyen du marché du brut au cours des trois mois précédents, ont déclaré des diplomates de l'Union européenne (UE).
L'UE et la Grande-Bretagne font pression depuis deux mois sur le G7 pour qu'il abaisse ce plafond, après qu'une chute des prix à terme du pétrole a rendu le niveau actuel de 60 dollars le baril largement inopérant.
Le prix du Brent LCOc1 a depuis rebondi quelque peu et s'établissait vendredi à 70,36 dollars le baril.
Le plafond de prix du G7, qui vise à réduire la capacité de la Russie à financer la guerre en Ukraine, avait été initialement fixé en décembre 2022.
Le nouveau plafond flottant sera révisé en fonction du prix moyen tous les trois mois, a indiqué l'un des diplomates européens. Ceux-ci, qui n'ont pas été autorisés à s'exprimer publiquement, ont déclaré que les détails techniques de la proposition devaient encore être discutés, mais que l'idée semblait apaiser les inquiétudes des États maritimes de l'UE, à savoir Malte, la Grèce et Chypre.
Malgré les tentatives répétées des dirigeants européens, l'administration américaine n'a pas accepté d'abaisser le plafond, ce qui a incité les Européens à aller de l'avant.
Le plafond interdit le commerce du pétrole brut russe transporté par pétrolier si le prix payé est supérieur à 60 dollars le baril. Il empêche également les compagnies de transport maritime, d'assurance et de réassurance de manipuler des cargaisons de brut russe dans le monde entier, à moins que celles-ci ne soient vendues à un prix inférieur au plafond.
La Commission a initialement proposé en juin d'abaisser le plafond de 60 à 45 dollars le baril dans le cadre de son 18e paquet de sanctions contre la Russie.
Le Kremlin a déclaré vendredi qu'il disposait d'une bonne expérience pour relever des défis tels qu'un plafond flottant pour le prix du pétrole russe.
Pour être adoptées, les sanctions de l'UE doivent être approuvées à l'unanimité par les États membres.
(Reportage Julia Payne, version française Benjamin Mallet)