UBS-Bénéfice supérieur aux attentes au T1, les droits de douane pèsent sur les perspectives information fournie par Reuters 30/04/2025 à 08:50
La banque suisse UBS UBSG.S a publié mercredi un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, tout en mettant en garde contre des perspectives incertaines, les droits de douane américains alimentant les craintes concernant la croissance mondiale.
La plus grande banque suisse a enregistré un bénéfice net, part du groupe, de 1,7 milliard de dollars (1,49 milliards d'euros) au premier trimestre 2025, en baisse par rapport aux 1,8 milliard de dollars de l'année précédente, mais supérieur à la prévision moyenne de 1,3 milliard de dollars selon un consensus d’analystes fourni par la société.
La division banque d’investissement a connu un trimestre record, le chiffre d'affaires ayant grimpé de 32% sur un an, portés par une activité client soutenue dans les segments actions et devises.
Les perspectives sont toutefois incertaines dans un contexte de droits de douane américains élevés. "La perspective d'une augmentation des droits de douane sur le commerce mondial présente un risque important pour la croissance et l'inflation mondiales, assombrissant les perspectives de taux d'intérêt", a indiqué le groupe dans un communique.
Un nouvelle période de volatilité sur les marchés pourrait amener les investisseurs à repousser leurs décisions en matière de stratégie et d'allocation de capital, a mis en garde UBS.
La banque s'attend à ce que les revenus nets d'intérêts de ses activités de gestion de fortune diminuent séquentiellement de 1 à 3% ("low-single-digit") au deuxième trimestre 2025, et anticipe une baisse similaire pour ses activités en Suisse.
L'incertitude persistante du marché pourrait retarder les transactions des entreprises, a ajouté UBS.
La banque a réitéré son programme de rachat d'actions pour 2025.
(Rédigé par Ariane Luthi, version française elena Smirnova, édité par Kate Entringer)