Ubisoft annonce la création d'une filiale dans laquelle Tencent investira €1,16 milliard information fournie par Reuters 27/03/2025 à 18:35
(Actualisé avec communiqué, précisions)
Le groupe français de jeux vidéo Ubisoft UBIP.PA a annoncé jeudi la création d'une filiale dans laquelle le groupe chinois Tencent 0700.HK investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire.
La filiale, qui regroupera les marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, est valorisée à une valeur d'entreprise "pre-money" de 4 milliards d'euros.
"Avec la création d'une filiale qui assurera le développement de trois de nos plus grandes franchises et l'arrivée de Tencent en tant qu'investisseur minoritaire, nous cristallisons la valeur de nos actifs, renforçons notre bilan et créons les conditions optimales pour la croissance et le succès à long-terme de ces franchises", déclare Yves Guillemot, directeur général d'Ubisoft, dans un communiqué.
En parallèle de cette filiale, Ubisoft se concentrera sur le développement de ses autres franchises, la croissance de ses titres les plus performants et le développement de nouvelles marques.
Le groupe français en
difficultés
financières a
sorti
, la semaine dernière, le dernier opus de sa série à succès Assassin's Creed, dont la bonne performance a permis au titre de
remonter
quelque peu en Bourse après avoir perdu plus de 40% de sa valeur l'an dernier, certains de ses derniers lancements ayant fortement déçu les utilisateurs.
Face à ces difficultés, la famille Guillemot, principal actionnaire du groupe, était en négociations avec Tencent et d'autres investisseurs sur un accord de rachat qui leur permettrait de conserver le contrôle.
Plus de détails concernant le futur modèle opérationnel d'Ubisoft seront communiqués ultérieurement, précise le communiqué.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Sophie Louet)