Uber-Le CA inférieur aux attentes au T1 éclipse des perspectives optimistes, le titre chute
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 14:16

Uber Technologies UBER.N a publié mercredi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre, mais table sur des réservations brutes supérieures aux prévisions pour le trimestre en cours, signe d'une demande toujours solide pour ses services de VTC et de livraison de repas.

L'action du groupe basé à San Francisco reculait de plus de 6% dans des échanges volatils avant l'ouverture.

Le chiffre d'affaires total a progressé de 14% sur un an pour atteindre 11,53 milliards de dollars (10,14 milliards d'euros), légèrement en-dessous du consensus LSEG, qui tablait sur 11,62 milliards.

La demande en VTC reste soutenue, portée par la reprise des voyages d’affaires et le renforcement des politiques de retour au bureau, qui stimulent les trajets intra-urbains, les courses vers les aéroports et les déplacements dans les grandes villes.

En février, Uber a lancé son offre "Price Lock Pass", un abonnement à 2,99 dollars par mois garantissant des tarifs fixes sur certains itinéraires, dans le but de séduire les usagers soucieux de leur budget, une initiative concurrente d’une fonctionnalité similaire de Lyft LYFT.O .

Uber prévoit des réservations brutes comprises entre 45,75 et 47,25 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, contre 45,83 milliards anticipés par les analystes.

Le chiffre d’affaires de l’activité livraison a bondi de 18%, conformément aux attentes, tandis que celui de la division VTC a progressé de 15%. Les revenus de la branche fret ont reculé d’environ 2%.

Le groupe prévoit un impact négatif de 1,5% lié aux effets de change sur la croissance des réservations brutes au deuxième trimestre, et jusqu’à 3% pour sa division Mobility, en raison de l’appréciation du dollar, qui pèse sur les revenus générés à l’international.

Uber vise un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 2,02 et 2,12 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les analystes attendaient en moyenne 2,04 milliards.

L’entreprise accélère également dans les véhicules autonomes, renforçant son partenariat avec Waymo (filiale d’Alphabet) et nouant de nouvelles collaborations avec les start-ups de robotaxis WeRide, Pony AI et Avride.

Depuis le début de l’année, le titre Uber a grimpé d’environ 42%, figurant parmi les dix meilleures performances de l’indice S&P 500. À titre de comparaison, le concurrent Lyft est resté stable sur la même période.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)