Tyson Foods revoit à la hausse ses prévisions de recettes grâce à l'augmentation des ventes de poulet information fournie par Reuters 04/08/2025 à 18:05
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Tyson Foods prévoit une croissance de 2 à 3 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025
*
L'entreprise annonce une hausse des volumes et des prix des ventes de poulet au troisième trimestre
*
Le secteur de la viande bovine souffre de la faiblesse de l'offre de bétail aux États-Unis
(Ajoute les commentaires des analystes aux paragraphes 4 et 15, et les commentaires de la conférence téléphonique de Tyson aux paragraphes 9-11) par Tom Polansek et Neil J Kanatt
Tyson Foods TSN.N a revu à la hausse ses prévisions de revenus annuels et a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes lundi , l'appétit accru des consommateurs pour le poulet ayant permis de compenser les pertes importantes subies par son secteur de la viande bovine.
Les actions ont augmenté de 4 % après avoir chuté vendredi à leur plus bas niveau depuis le 14 février, sous la pression d'une pénurie de bétail à l'échelle nationale.
Le cheptel a atteint sa plus petite taille jamais enregistrée cet été, après qu'une sécheresse de plusieurs années a asséché les pâturages, obligeant les entreprises de viande comme Tyson à payer plus cher pour acheter des bovins destinés à l'abattage. Le resserrement de l'offre a également fait grimper les prix du bœuf à des niveaux record cette année, ce qui a porté un coup aux consommateurs.
Toutefois, Tyson a bénéficié, au cours du trimestre qui s'est achevé le 28 juin, d'une augmentation des volumes de vente et des prix de son poulet. Le poulet reste une protéine plus abordable que le bœuf et le porc, a déclaré Arun Sundaram, analyste à la CFRA.
Les marges bénéficiaires trimestrielles ont bondi pour les activités de poulet de Tyson, ainsi que pour ses unités de porc et d'aliments préparés, par rapport à l'année précédente.
"Le seul point faible de notre activité est le segment du bœuf", a déclaré la directrice générale Donnie King.
Pour l'exercice 2025, Tyson prévoit une croissance de 2 à 3 % de son chiffre d'affaires, alors qu'elle prévoyait auparavant une stagnation ou une hausse de 1 %. L'entreprise a revu à la hausse ses prévisions de revenus annuels pour le secteur du poulet, qui devraient se situerentre 1,3et 1,4 milliard de dollars, contre 1 à 1,3 milliard de dollars précédemment. En revanche, elle s'attend désormais à ce que son secteur de la viande bovine perde entre 375 et 475 millions de dollars, alors qu'elle prévoyait auparavant des pertes de 200 à 400 millions de dollars.
Selon M. King, les éleveurs ont probablement entamé le processus de reconstitution du cheptel bovin en gardant les vaches femelles, appelées génisses, dans les fermes à des fins de reproduction. L'offre restera limitée car il faut environ deux ans pour élever des bovins adultes.
Tyson a réduit la vitesse des chaînes de transformation dans les usines de viande bovine en raison de la faiblesse de l'offre, a déclaré Brady Stewart, qui supervise le secteur de la viande bovine de l'entreprise.
"Nous apprécions cette stratégie pour l'avenir", a-t-il déclaré.
Lesvolumes trimestrielsdu secteur de la viande bovine de Tyson ont chuté de 3,1 %, mais les ventes ont augmenté de 6,9 %, les prix ayant bondi de 10 %.
Le segment a enregistré une perte d'exploitation ajustée de 151 millions de dollars, y compris une charge de dépréciation du goodwill de 343 millions de dollars. L'année précédente, les pertes s'élevaient à 69 millions de dollars.
Les ventes trimestrielles de poulet ont augmenté de 3,5 %, avec des volumes en hausse de 2,4 %. Tyson a fermé définitivement des usines de poulets américaines qui employaient des milliers de travailleurs ces dernières années afin d'améliorer l'efficacité.
"Le portefeuille de Tyson est fortement axé sur le poulet", a déclaré Alex Jarombek, analyste principal de la société de recherche Consumer Edge.
Les ventes nettes trimestrielles totales de la société ont augmenté de 4 % pour atteindre 13,88 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 13,56 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Tyson a affiché un bénéfice ajusté par action de 91 cents, supérieur à l'estimation de 78 cents.