Tyson Foods prévoit une hausse de son chiffre d'affaires annuel, la demande de poulet compensant les difficultés du bœuf information fournie par Reuters 10/11/2025 à 16:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires du CEO et du COO aux paragraphes 8-9, le commentaire de l'analyste au paragraphe 5, met à jour les actions) par Neil J Kanatt
Tyson Foods TSN.N a prévu lundi un chiffre d'affaires annuel supérieur aux estimations des analystes, misant sur la demande de produits à base de poulet pour compenser les faiblesses de son activité bovine, ce qui a fait grimper ses actions de 5,7 % dans les premiers échanges.
Les consommateurs, en particulier les ménages à faible revenu, cuisinent de plus en plus à la maison dans un contexte d'inflation persistante et d'incertitude en matière de politique commerciale, ce qui favorise la demande d'aliments emballés.
Les ventes de produits à base de poulet de l'entreprise sont restées solides, grâce à la demande pour cette source de protéines relativement peu coûteuse et à la baisse des prix due à la surabondance de l'offre sur le marché.
"Le poulet continue de porter le portefeuille de Tyson, tandis que le bœuf reste un vent contraire", a déclaré Alex Jarombek, analyste chez Consumer Edge.
Tyson Foods s'attend à ce que son chiffre d'affaires pour l'exercice 2026 augmente de 2 % à 4 %, ce qui est largement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 2,3 %, selon les données compilées par LSEG.
Cependant, la taille des troupeaux de bovins domestiques a diminué pour atteindre son niveau le plus bas en près de 75 ans en raison de sécheresses prolongées, augmentant les coûts pour les conditionneurs de viande et poussant les prix du bœuf à des niveaux record.
"Le segment de la viande bovine reste notre seul point faible", a déclaré le directeur général Donnie King, ajoutant que l'offre de bétail devrait rester limitée jusqu'en 2026.
Le directeur de l'exploitation Devin Cole a ajouté que Tyson "pourrait être en train de voir les premiers stades de la rétention des génisses".
Vendredi, le président américain Donald Trump a accusé les conditionneurs de viande de faire monter les prix du bœuf américain par la manipulation, et a ordonné une enquête du ministère de la Justice. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré le mois dernier que les États-Unis pourraient quadrupler les importations de bœuf à bas tarifs en provenance d'Argentine pour faire baisser les prix.
Selon Suzy Davidkhanian, analyste chez eMarketer, Tyson subit la pression de l'augmentation des coûts de l'alimentation animale et du bétail du côté de l'offre, ainsi que du resserrement des budgets des ménages et de l'abandon des marques de distributeurs du côté de la demande.
"L'avantage d'échelle de l'entreprise ne l'isole que partiellement des risques."
Son chiffre d'affaires net a augmenté de 2,2 % pour atteindre 13,86 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes qui était de 13,97 milliards de dollars.
Le bénéfice ajusté par action de 1,15 $ a battu les attentes de 83 cents.
Les volumes de vente de l'unité de poulet de Tyson ont augmenté de 3,8 %. Les volumes du segment du bœuf ont chuté de 8,4 %, bien que les ventes aient augmenté de 4,3 % grâce à une hausse des prix de 17 %.