TUI: Perte d'exploitation moins importante que prévu au T2, léger ralentissement des réservations estivales information fournie par Reuters 14/05/2025 à 08:33
Le plus grand voyagiste européen, TUI, a annoncé mercredi une perte d'exploitation moins importante que prévu pour le deuxième trimestre, mais a signalé un retard des réservations estivales, en baisse de 1% par rapport à l’an dernier.
La société, qui a maintenu ses perspectives pour 2025, a attribué le décalage des réservations estivales à une saison de Pâques plus tardive, qui a affecté les résultats trimestriels de la plupart des compagnies aériennes.
Néanmoins, les compagnies aériennes européennes telles qu'Air France-KLM et British Airways, propriétaire d'IAG, ont jusqu'à présent enregistré un premier trimestre supérieur à celui de l'année dernière.
La compagnie a cherché à diversifier ses revenus, en se développant en Asie et en Europe centrale, afin de trouver de nouvelles sources de revenus face aux inquiétudes sur la demande européenne.
"Compte tenu des conditions économiques, 2025 sera une année difficile. L'Europe a besoin d'un nouvel élan. Nous devons retrouver une économie globale en croissance", a déclaré Sebastian Ebel, président du directoire de TUI, dans un communiqué.
TUI a déclaré une perte sous-jacente avant intérêts et impôts de 206,8 millions d'euros, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 224 millions d'euros, selon un consensus LSEG.
Cette perte est plus importante que celle de 188,7 millions d'euros enregistrée au cours du même trimestre de l'année dernière.
Les revenus trimestriels ont légèrement augmenté en glissement annuel, passant de 3,65 milliards d'euros au même trimestre de l'année précédente à 3,71 milliards d'euros.
(Rédigé par Joanna Plucinska et Marleen Kaesebier, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)