TSMC-Bénéfice record et largement supérieur aux attentes au T2
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 08:47

Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) 2330.TW a fait état jeudi d'un bond de 60% de son bénéfice au deuxième trimestre, atteignant un niveau record et dépassant les attentes des analystes.

Cependant, les droits de douane américains et un dollar taïwanais fort pourraient peser sur les perspectives du géant des semi-conducteurs.

Profitant de la demande accrue pour ses puces utilisées dans les applications d'intelligence artificielle, TSMC a affiché un bénéfice net de 398,3 milliards de dollars taïwanais (11,67 milliards d'euros) sur la période avril-juin, son cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Ce résultat est au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 377,9 milliards de dollars taïwanais, selon les données LSEG SmartEstimate.

La politique commerciale de l'administration Donald Trump et les menaces de droits de douane sur les semi-conducteurs ont créé beaucoup d'incertitude pour l'industrie mondiale des puces et TSMC, dont les clients comprennent Apple AAPL.O et Nvidia

NVDA.O .

TSMC a annoncé en mars prévoir d'investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis, en plus des 65 milliards de dollars annoncés l'année dernière pour construire une troisième usine en Arizona d'ici 2030.

(Rédigé par Wen-Yee Lee et Ben Blanchard ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)