Trump soutient l'offre de Nippon Steel pour US Steel, les actions bondissent de 21 %
information fournie par Reuters 24/05/2025 à 04:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'approbation de Donald Trump lève le dernier obstacle à l'accord

*

Les actions de US Steel bondissent de 21 % à la suite des commentaires de Trump

*

Trump tiendra un rassemblement à US Steel à Pittsburgh vendredi prochain

(Ajout des commentaires de Nippon Steel, détails dans les paragraphes 8-12) par Steve Holland et Svea Herbst-Bayliss

Le président américain Donald Trump a exprimé vendredi son soutien à l'offre de rachat de 14,9 milliards de dollars de Nippon Steel 5401.T sur US Steel

X.N , affirmant que leur "partenariat planifié" créerait des emplois et aiderait l'économie américaine.

Les actions de US Steel ont grimpé de 21 %, les investisseurs ayant interprété le message de Donald Trump sur Truth Social comme signifiant que Nippon Steel avait reçu son approbation pour son rachat prévu de longue date, dernier obstacle majeur à l'opération.

"Il s'agit d'un partenariat planifié entre United States Steel et Nippon Steel, qui créera au moins 70 000 emplois et ajoutera 14 milliards de dollars à l'économie américaine", a déclaré Donald Trump dans un message publié sur Truth Social.

Cette semaine, Reuters a rapporté que Nippon Steel avait déclaré que si la fusion était approuvée, elle investirait 14 milliards de dollars dans les activités de US Steel, y compris jusqu'à 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie.

Donald Trump a ajouté que la majeure partie de cet investissement serait réalisée au cours des 14 prochains mois et a déclaré qu'il organiserait un rassemblement à US Steel à Pittsburgh vendredi prochain.

US Steel a salué le leadership de Donald Trump.

"US Steel restera américain et nous deviendrons plus grands et plus forts grâce à un partenariat avec Nippon Steel qui apporte des investissements massifs, de nouvelles technologies et des milliers d'emplois", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Nippon Steel a également salué la décision de Donald Trump. "Ce partenariat change la donne - pour US Steel et toutes ses parties prenantes, y compris l'industrie sidérurgique américaine et la base manufacturière américaine au sens large", a déclaré l'entreprise japonaise dans un communiqué () samedi.

Un porte-parole de Nippon Steel à Tokyo a refusé de commenter l'investissement de 14 milliards de dollars et le délai de 14 mois cité par Donald Trump.

La Maison Blanche n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant l'annonce. Il n'est pas certain que le terme "partenariat" utilisé par Donald Trump fasse référence à l'acquisition complète que Nippon Steel cherche à réaliser.

Pour le premier sidérurgiste japonais, l'opération est au cœur de sa stratégie d'expansion mondiale, qui vise à porter la production à 86 millions de tonnes métriques, contre 63 millions de tonnes actuellement, en particulier à un moment où la demande intérieure est en baisse.

La fusion donnerait naissance au troisième producteur mondial d'acier en volume, après le groupe chinois Baowu Steel et le luxembourgeois ArcelorMittal MT.LU , selon les données de la World Steel Association.

US Steel a poursuivi son ascension après les heures de cotation, atteignant 54 dollars, soit un peu moins que les 55 dollars par action offerts par Nippon Steel à la fin de l'année 2023. Bien qu'aucun détail n'ait été divulgué, les investisseurs ont exprimé leur confiance dans le fait que les conditions seront similaires à celles convenues en 2023. Les investisseurs ont déclaré qu'à terme, US Steel ne serait plus cotée en bourse et qu'ils recevraient un paiement en espèces pour leurs actions.

L'accord a été l'un des plus attendus à Wall Street, après être entré dans l'arène politique par crainte que la propriété étrangère ne se traduise par des pertes d'emplois en Pennsylvanie, où US Steel a son siège. Cette question a joué un rôle dans les élections de l'année dernière, au cours desquelles Donald Trump a regagné la Maison-Blanche.

Le sénateur de Pennsylvanie Dave McCormick, qui a également qualifié l'accord de "partenariat", a déclaré vendredi qu'il s'agissait d'une "grande victoire pour l'Amérique et la US Steel Corporation", qui protégera plus de 11 000 emplois en Pennsylvanie et soutiendra la création d'au moins 14 000 autres.

Les derniers éléments de l'accord ont été mis en place étonnamment rapidement. Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui examine les transactions sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, a déclaré cette semaine à la Maison-Blanche que les risques pour la sécurité pouvaient être pris en compte, selon Reuters, ce qui a permis à Donald Trump de prendre la décision finale.

À la suite d'un examen antérieur mené par le CFIUS, le président de l'époque, Joe Biden, avait bloqué l'accord en janvier pour des raisons de sécurité nationale. Les entreprises ont intenté un procès, arguant qu'elles n'avaient pas bénéficié d'une procédure d'examen équitable. La Maison Blanche de Joe Biden a rejeté ce point de vue.

Les entreprises ont fait valoir que Joe Biden s'était opposé à l'accord alors qu'il était en campagne électorale pour gagner le soutien du syndicat des Métallurgistes unis dans l'État de Pennsylvanie, où la bataille fait rage. L'administration Biden avait défendu l'examen comme étant essentiel à la protection de la sécurité, des infrastructures et des chaînes d'approvisionnement.

Donald Trump s'était également opposé à l'accord dans un premier temps, arguant que l'entreprise devait être détenue et exploitée aux États-Unis.

Les Métallurgistes unis se sont opposés à l'accord pas plus tard que jeudi, lorsqu'ils ont exhorté Donald Trump à bloquer l'accord malgré la promesse d'investissement de 14 milliards de dollars faite par Donald Trump.

Pour les investisseurs, y compris d'importants fonds spéculatifs, cette nouvelle est un soulagement après plus d'un an d'attente d'une solution. "Nous avons compris la psychologie de Donald Trump et nous l'avons jouée à notre avantage", a déclaré un investisseur récent.

Les investisseurs ont déclaré que Donald Trump semblait avoir gagné du terrain après l'augmentation de la promesse de nouveaux investissements.

"Cet accord garantit la pérennité de la sidérurgie à Pittsburgh pour des générations", a déclaré un autre investisseur.