Trump rejoint des dirigeants du secteur de la technologie et de l'énergie dans le cadre de la promotion de l'IA information fournie par Reuters 15/07/2025 à 17:39
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump annoncera quelque 90 milliards de dollars d'investissements dans l'énergie et les centres de données en Pennsylvanie
*
L'événement intervient alors que la Maison-Blanche prépare des décrets pour stimuler l'IA et les centres de données
*
Les grandes entreprises technologiques s'efforcent d'accéder à un réseau électrique national tendu pour alimenter les centres de données gourmands en énergie
(L'investissement de Blackstone et le nouveau commentaire du sénateur McCormick ont été ajoutés) par Jarrett Renshaw
Le président Donald Trump se joindra aux dirigeants de certaines des plus grandes entreprises américaines de technologie et d'énergie pour un sommet à Pittsburgh mardi, alors que l'administration prépare d'autres mesures pour alimenter l'expansion américaine de l'intelligence artificielle.
Les États-Unis et la Chine , grands rivaux économiques, sont engagés dans une course à l'armement technologique pour savoir qui dominera l'intelligence artificielle, alors que cette technologie prend de plus en plus d'importance partout, des salles de conseil d'administration aux champs de bataille.
Le sommet sur l'énergie et l'innovation, qui se tiendra à l'université Carnegie Mellon, devrait rassembler des cadres et des responsables de grandes entreprises énergétiques et technologiques, dont Meta META.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet
GOOGL.O et Exxon Mobil XOM.N , afin de discuter de la manière de positionner les États-Unis en tant que leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. M. Trump profitera de ce sommet, organisé par le sénateur américain Dave McCormick, un allié républicain de Pennsylvanie, pour annoncer des investissements d'environ 90 milliards de dollars dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'énergie dans l'État de Pennsylvanie. M. McCormick a déclaré dans son discours d'introduction que "les enjeux ne pouvaient pas être plus importants", alors même que Nvidia NVDA.O et AMD AMD.O se préparent à reprendre la vente de leurs puces à la Chine, rivale des États-Unis.
"Si les États-Unis ne mènent pas cette révolution selon leurs propres termes, nous céderons le contrôle de notre infrastructure, de nos données, de nos dirigeants et de notre mode de vie au parti communiste chinois", a-t-il déclaré.
Les grandes entreprises technologiques se démènent sur le site pour obtenir suffisamment d'électricité afin d'alimenter les centres de données gourmands en énergie nécessaires à l'expansion rapide de l'intelligence artificielle. Les entreprises ont commencé à annoncer leurs projets tôt dans la journée de mardi, Google ayant conclu un contrat d'électricité de 3 milliards de dollars et CoreWeave CRWV.O vantant les mérites d'un centre de données d'intelligence artificielle de 6 milliards de dollars.
Google a déclaré avoir obtenu jusqu'à 3 gigawatts d'hydroélectricité américaine dans le cadre d'un accord conclu entre la société technologique et Brookfield Asset Management <BAM.TO >, qui comprend des contrats d'achat d'électricité d'une durée initiale de 20 ans, pour de l'électricité produite à partir de deux installations en Pennsylvanie.
Le président de la société de gestion d'actifs Blackstone
BX.N , Jon Gray, a également déclaré qu'ils annonceraient mardi un investissement de 25 milliards de dollars dans les centres de données et l'infrastructure énergétique en Pennsylvanie.
Parmi les directeurs généraux attendus figurent Khaldoon Al-Mubarak de la société d'investissement Mubadala d'Abou Dhabi, Rene Haas d'Arm O9Ty.F , Larry Fink de BlackRock BLK.N , Darren Woods d'Exxon Mobil, Brendan Bechtel de Bechtel et Dario Amodei d'Anthropic. La Maison Blanche envisage de prendre des mesures exécutives dans les semaines à venir pour faciliter la connexion des projets de production d'électricité au réseau et pour fournir des terrains fédéraux sur lesquels construire les centres de données nécessaires à l'expansion de la technologie de l'intelligence artificielle, a rapporté Reuters précédemment.
L'administration envisage également de rationaliser l'octroi de permis pour les centres de données en créant un permis national au titre de la loi sur l'eau propre (Clean Water Act), plutôt que d'obliger les entreprises à demander des permis État par État. En janvier, M. Trump a ordonné à son administration de produire un plan d'action sur l'intelligence artificielle qui ferait de "l'Amérique la capitale mondiale de l'intelligence artificielle" et réduirait les obstacles réglementaires à son expansion rapide.
Ce rapport, qui comprend des contributions du Conseil national de sécurité, doit être présenté d'ici le 23 juillet.
M. Trump devrait marquer cette échéance par un discours important dans le cadre d'un événement intitulé "Gagner la course à l'IA", organisé par le tsar de l'IA et de la cryptographie de la Maison Blanche, David Sacks, et ses co-animateurs du podcast All-In, a déclaré un responsable de la Maison Blanche à Reuters.
La demande d'électricité aux États-Unis atteint des sommets cette année, après près de deux décennies de stagnation, alors que les centres de données d'IA et d'informatique en nuage augmentent en nombre et en taille dans tout le pays. La demande conduit également à des accords sans précédent entre l'industrie de l'énergie et les entreprises technologiques, y compris la tentative de redémarrage de la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie entre Constellation Energy CEG.O et Microsoft.
Cette montée en puissance a suscité des inquiétudes quant aux pénuries d'énergie qui menacent d'augmenter les factures d'électricité et d'accroître le risque de pannes, tout en ralentissant les grandes entreprises technologiques dans leur course mondiale contre des pays comme la Chine pour dominer l'intelligence artificielle.