Trump prévoit d'assister au lancement de SpaceX au Texas, selon une source
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 14:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Steve Holland et Joey Roulette

Le président élu des États-Unis Donald Trump se rendra au Texas mardi pour assister en personne au lancement d'une fusée SpaceX, signe de ses liens étroits avec le fondateur et directeur général milliardaire de l'entreprise, Elon Musk.

Une source au fait du voyage a confirmé les plans de M. Trump après que l'Administration fédérale de l'aviation a émis lundi des restrictions de vol temporaires pour les "mouvements VIP" au-dessus de Brownsville, au Texas, une pratique qui précède généralement une visite très médiatisée.

Les restrictions de vol en vigueur au-dessus de la propriété de M. Trump à Palm Beach, en Floride, seront levées temporairement au cours de la même période.

L'équipe de transition de M. Trump n'a pas répondu à une demande de commentaire sur les projets du président élu.

Une amitié étroite s'est développée entre M. Trump et M. Musk, le directeur général de Tesla TSLA.O et l'homme le plus riche du monde, qui a fondé SpaceX en 2002. M. Musk est devenu un proche conseiller de M. Trump et a fait de longs séjours dans son club de Mar-a-Lago, à Palm Beach.

Le lancement sera le sixième vol d'essai de SpaceX dans l'espace pour Starship, le système de fusée de nouvelle génération de la société, au centre de l'objectif de Musk d'envoyer des humains et des cargaisons sur Mars.

La Nasa prévoit d'utiliser Starship pour envoyer des hommes sur la Lune au cours de cette décennie dans le cadre de son programme Artemis, un effort qui devrait impliquer plus fortement des missions vers Mars et favoriser SpaceX ainsi que les projets cosmiques de Musk sous Trump.

À l'aide de grands bras attachés à une tour de lancement, SpaceX tentera à nouveau d'attraper le premier étage du booster "Super Heavy" de Starship, haut de 233 pieds (71 mètres), environ 10 minutes après son décollage, une nouvelle technique de réutilisation qui a intrigué Trump la première fois que SpaceX l'a essayée en octobre.