Trump nomme un ancien pilote de Delta à un poste dans le domaine de l'aviation internationale
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 03:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la Maison Blanche, d'un commentaire syndical et de l'historique dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

Le président Donald Trump nomme l'ancien pilote de Delta Air Lines DAL.N Jeffrey Anderson au poste d'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, a annoncé jeudi la Maison Blanche, une décision à laquelle s'oppose un important syndicat de pilotes de ligne.

Cette nomination intervient alors que certains sénateurs américains souhaitent que l'administration Trump plaide auprès de l'organe de l'aviation civile de l'ONU basé à Montréal pour le relèvement de l'âge de la retraite obligatoire pour les pilotes de ligne de 65 à 67 ans.

Les États-Unis n'ont plus d'ambassadeur permanent à l'OACI depuis juillet 2022 lorsque C.B. "Sully" Sullenberger, le pilote qui a posé en toute sécurité un Airbus AIR.PA A320 sur le fleuve Hudson à New York en 2009 après avoir heurté un troupeau d'oies, s'est retiré.

L'Air Line Pilots Association, un syndicat qui représente plus de 79 000 pilotes de 42 compagnies aériennes américaines et canadiennes, a critiqué la nomination de M. Anderson par M. Trump, la qualifiant de non qualifiée.

"Il semble que la seule véritable qualification de M. Anderson pour ce poste soit son soutien à une position - l'augmentation de l'âge obligatoire de la retraite des pilotes - qui ferait des États-Unis un cas isolé dans l'espace aérien mondial et créerait le chaos dans le travail des pilotes et dans les opérations aériennes internationales et nationales", a déclaré le syndicat dans un communiqué.

L'année dernière, le Congrès a rejeté une proposition visant à relever l'âge obligatoire de la retraite des pilotes de ligne de 65 à 67 ans. Les règles internationales empêchent les pilotes de ligne âgés de plus de 65 ans de voler dans la plupart des pays en dehors des États-Unis.

La Maison-Blanche a défendu la nomination de M. Anderson dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'un vétéran décoré de l'aéronautique navale possédant des décennies d'expérience en tant que pilote pour Delta et négociateur pour l'ALPA "qui concrétisera la vision du président Trump en matière de sécurité aérienne pour le peuple américain au sein de l'OACI"

L'OACI joue un rôle clé dans la sécurité aérienne mondiale.

Bien qu'elle n'ait pas de pouvoirs de police, l'OACI s'appuie sur le consensus pour fixer des normes dans tous les domaines, des pistes d'atterrissage aux ceintures de sécurité . L'agence a été créée après que les États-Unis ont invité plus de 50 alliés à convenir en 1944 d'un système commun de navigation aérienne.

L'assemblée triennale de cet organisme de 193 pays se tiendra cette année du 23 septembre au 3 octobre.