Trump nomme Brendan Carr à la présidence de la Commission fédérale des communications
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 03:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(La visite de M. Carr à Taiwan, les commentaires de M. Trump et ses positions politiques) par David Shepardson et Timothy Gardner

Le président élu Donald Trump va nommer Brendan Carr, un critique des politiques de télécommunications de l'administration Biden et de Big Tech, au poste de président de la Commission fédérale des communications (FCC), a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

M. Carr, 45 ans, est actuellement le premier républicain au sein de la FCC, l'agence indépendante qui réglemente les télécommunications.

Il a sévèrement critiqué la décision de la FCC de ne pas finaliser près de 900 millions de dollars de subventions à la large bande pour Starlink, l'unité Internet par satellite de SpaceX d'Elon Musk, ainsi que le programme d'infrastructure à large bande de 42 milliards de dollars du département du commerce et la politique du spectre du président Joe Biden .

La semaine dernière, M. Carr a écrit à Facebook META.O , à Google GOOGL.O , à Apple AAPL.O et à Microsoft MSFT.O pour leur dire qu'ils avaient pris des mesures pour censurer les Américains. M. Carr a déclaré dimanche que la FCC devait "rétablir les droits à la liberté d'expression des Américains ordinaires"

Le président élu a méprisé les actions de Disney DIS.N ABC , Comcast CMCSA.O NBC et Paramount Global PARA.O CBS et a suggéré qu'ils pourraient perdre leurs licences de la FCC pour diverses actions. M. Trump a également poursuivi la chaîne CBS en raison de l'interview de la vice-présidente Kamala Harris dans l'émission "60 Minutes".

M. Carr a critiqué NBC pour avoir permis à Mme Harris d'apparaître dans l'émission "Saturday Night Live" juste avant les élections.

Au cours de son premier mandat, M. Trump a demandé à la FCC de révoquer les licences de diffusion, ce qui a incité Ajit Pai, alors président de la FCC, à rejeter l'idée en déclarant que "la FCC n'a pas le pouvoir de révoquer la licence d'une station de diffusion en fonction de son contenu"

La FCC délivre des licences de huit ans aux stations de radiodiffusion individuelles, et non aux réseaux de radiodiffusion.

En 2022, M. Carr, qui critique vivement la Chine, est devenu le premier commissaire de la FCC à se rendre à Taïwan. Il a défendu la ligne dure de la FCC à l'égard des entreprises de télécommunications chinoises.

M. Carr a été un fervent opposant à la décision de la FCC en avril de rétablir les règles historiques sur la neutralité des réseaux qui avaient été abrogées sous la première administration Trump. Les règles Biden de la FCC ont été suspendues par une cour d'appel fédérale .

M. Trump a nommé M. Carr à la FCC au cours de sa première administration en janvier 2017, après qu'il ait occupé le poste d'avocat général de la FCC.

L'administration entrante devra nommer un républicain pour occuper un siège au sein de la commission de cinq membres avant de pouvoir prendre le contrôle total de l'agence.

M. Carr "est un guerrier de la liberté d'expression et s'est battu contre la législation réglementaire qui a étouffé les libertés des Américains et freiné notre économie", a déclaré M. Trump dans un communiqué.