Trump multiplie les menaces commerciales à l'encontre d'Apple et de l'Union européenne information fournie par Reuters 23/05/2025 à 14:14
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump menace d'imposer des droits de douane de 25 % sur les iPhones non fabriqués aux États-Unis
*
Les marchés réagissent négativement, les contrats à terme du S&P 500 baissent de 1,5 %
*
Apple prévoit de transférer la fabrication en Inde d'ici 2026
(Refonte de l'ensemble des données, ajout des prix à terme) par Akash Sriram
Le président américain Donald Trump a intensifié ses menaces commerciales vendredi, ciblant à la fois le géant des smartphones Apple AAPL.O et les importations de l'ensemble de l'Union européenne, ce qui a mis le marché mondial en ébullition après des semaines de désescalade qui ont apporté un peu de répit.
Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25 % à Apple pour tous les iPhones vendus, mais non fabriqués, aux États-Unis. Plus de 60 millions de téléphones sont vendus chaque année aux États-Unis, mais le pays ne fabrique pas de smartphones. Il a également déclaré qu'il recommanderait d'imposer des droits de douane de 50 % à l'Union européenne à compter du 1er juin, ce qui se traduirait par des prélèvements importants sur les articles de luxe, les produits pharmaceutiques et d'autres biens produits par des fabricants européens.
Les marchés ont chuté à la suite de cette nouvelle. Les contrats à terme du S&P 500 ont perdu 1,5 % en début de séance et l'Eurostoxx 600 a chuté de 2 %. Les actions d'Apple ont chuté de 3,5 % avant la mise sur le marché, de même que les actions d'autres grands noms de la technologie. Trump n'a pas précisé le calendrier de son avertissement à Apple.
"Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhones qui seront vendus aux États-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs", a déclaré Trump dans un message publié sur le site Truth Social. "Si ce n'est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d'au moins 25 % aux États-Unis
La Maison-Blanche a entamé des négociations avec de nombreux pays sur les questions commerciales, mais les progrès ont été incertains.
Les tarifs douaniers agressifs imposés par Trump en avril, qui auraient augmenté d'environ 25 % le taux que les consommateurs et les entreprises devraient payer pour les produits importés, ont provoqué une chute des actifs américains, notamment des actions, du dollar et des obligations du Trésor. Les marchés ont depuis rebondi.
Il n'est pas certain que Trump puisse imposer des droits de douane à une entreprise en particulier. Apple n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Après que les droits de douane imposés par Trump à la Chine ont dépassé les 100 % début avril, la Maison-Blanche a fait marche arrière en raison de l'agitation des marchés, en accordant des exclusions de droits de douane élevés sur les smartphones et certains autres produits électroniques importés en grande partie de Chine, ce qui représente un répit pour Apple et d'autres entreprises technologiques qui dépendent des produits importés.
Apple a pour objectif de fabriquer la plupart de ses iPhones vendus aux États-Unis dans des usines en Inde d'ici à la fin de l'année 2026, et accélère ces projets afin d'éviter des droits de douane potentiellement plus élevés en Chine, sa principale base de production, a déclaré une source à Reuters. Apple positionne l'Inde comme une base de fabrication alternative dans le contexte des droits de douane imposés par Trump à la Chine, qui ont suscité des inquiétudes sur la chaîne d'approvisionnement et des craintes de hausse des prix de l'iPhone, a rapporté Reuters le mois dernier.
Le fabricant de l'iPhone a déclaré que la plupart de ses smartphones vendus aux États-Unis proviendraient de l'Inde au cours du trimestre de juin.