Trump frappe le Brésil avec des droits de douane de 50 %, excluant les avions, le jus d'orange et l'énergie information fournie par Reuters 30/07/2025 à 22:21
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour tout au long de l'article avec des détails sur les exemptions et des commentaires d'anciens et d'actuels responsables)
Le président américain Donald Trump a imposé mercredi des droits de douane de 50 % sur la plupart des produits brésiliens pour lutter contre ce qu'il a appelé une "chasse aux sorcières" contre l'ancien président Jair Bolsonaro, mais a adouci le coup en excluant des secteurs tels que l'aéronautique, l'énergie et le jus d'orange.
Cela a été un soulagement pour de nombreuses personnes à Brasilia qui, depuis que M. Trump a annoncé les droits de douane , ont demandé des protections pour les principaux exportateurs pris entre deux feux. Les actions du constructeur d'avions Embraer et du fabricant de pâte à papier Suzano ont augmenté.
"Nous ne sommes pas confrontés au pire des scénarios. ", a déclaré à la presse le secrétaire brésilien au Trésor, Rogerio Ceron. "C'est un résultat plus bénin que ce qu'il aurait pu être."
Dans une fiche d'information sur le décret de M. Trump mercredi, la Maison Blanche a lié les tarifs douaniers aux poursuites engagées par le Brésil contre M. Bolsonaro, qui est jugé pour avoir fomenté un coup d'État visant à renverser sa défaite électorale de 2022.
Le décret est intervenu alors que les États-Unis ont également annoncé des sanctions à l'encontre d'un juge de la Cour suprême brésilienne qui supervise le procès de M. Bolsonaro, l'accusant d'avoir autorisé des détentions arbitraires avant le procès et d'avoir supprimé la liberté d'expression.
Néanmoins, le décret de Trump officialisant un droit de douane de 50 % exclut des dizaines d'exportations brésiliennes clés vers les États-Unis, notamment des avions civils, de la fonte brute, des métaux précieux, de la pâte de bois, de l'énergie et des engrais.
Parmi les principales préoccupations du gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva figuraient les avions produits par Embraer EMBR3.SA , qui exporte 45 % de ses avions commerciaux et 70 % de ses jets d'affaires vers les États-Unis.
Les analystes avaient également mis en garde contre un impact potentiel sérieux sur Suzano SUZB3.SA , l'un des plus grands producteurs mondiaux de pâte à papier.
Les actions d'Embraer ont augmenté de 11 % à Sao Paulo et Suzano a gagné plus de 1 % dans les échanges de l'après-midi.
L'ancien secrétaire brésilien au commerce, Welber Barral, a toutefois prévenu qu'il était trop tôt pour se réjouir. Il estime que la liste des produits brésiliens exportés vers les États-Unis comprend environ 3 000 articles, et que seule une partie d'entre eux a bénéficié d'une exclusion.
"Il y aura un impact", a-t-il déclaré à propos des droits de douane.
Le décret de mercredi n'incluait pas d'exemptions pour le bœuf ou le café, deux exportations clés vers les États-Unis, a-t-il fait remarquer.
Le lobby brésilien de l'industrie de la viande Abiec, qui représente des producteurs de bœuf tels que JBS JBS.N et Marfrig MRFG3.SA , n'a pas immédiatement commenté l'ordre exécutif de mercredi.
Mardi, le groupe a déclaré que les nouveaux droits de douane rendraient les ventes aux États-Unis "inviables."
Malgré le libellé exemptant "l'énergie et les produits énergétiques" des droits de douane, les entreprises énergétiques opérant au Brésil ont suspendu les expéditions de pétrole vers les États-Unis, citant l'incertitude, a déclaré le groupe industriel IBP à Reuters.