Trump fait pression sur 17 PDG d'entreprises pharmaceutiques pour qu'ils réduisent les prix des médicaments aux États-Unis information fournie par Reuters 31/07/2025 à 23:53
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump exige que les fabricants de médicaments alignent les prix américains sur les prix étrangers
*
Il donne aux fabricants de médicaments la date limite du 29 septembre pour répondre avec des engagements contraignants
*
Le président menace de conséquences non spécifiées en cas de non-respect de ces engagements
*
Les actions des fabricants de médicaments chutent
(Ajoute les détails de la lettre de Trump, paragraphes 4, 8 et 11, les commentaires des analystes et des fabricants de médicaments, paragraphes 12-14 et 17, et met à jour les actions) par Jeff Mason, Nandita Bose et Patrick Wingrove
Le président Donald Trump a envoyé des lettres aux dirigeants de 17 grandes sociétés pharmaceutiques pour leur expliquer comment ils devraient réduire les prix des médicaments d'ordonnance aux États-Unis pour les aligner sur ceux payés à l'étranger, a déclaré la Maison Blanche jeudi.
En mai, M. Trump a signé un vaste décret exigeant que les fabricants de médicaments réduisent les prix des médicaments aux États-Unis pour les aligner sur ceux pratiqués à l'étranger, précisant que si les entreprises ne s'y conformaient pas, le gouvernement pourrait recourir à la réglementation pour faire baisser les prix ou prendre d'autres mesures, telles que l'importation de médicaments moins chers depuis l'étranger.
M. Trump a envoyé les lettres aux PDG d'Eli Lilly LLY.N , Sanofi SASY.PA , Regeneron REGN.O , Merck & Co MRK.N , Johnson & Johnson JNJ.N et AstraZeneca AZN.L , entre autres, a indiqué la Maison Blanche.
"La plupart des propositions que mon administration a reçues pour 'résoudre' cette question cruciale promettaient encore la même chose: rejeter la responsabilité et demander des changements de politique qui se traduiraient par des milliards de dollars de cadeaux à l'industrie", a écrit M. Trump dans les lettres, dont des copies ont été publiées sur son compte Truth Social.
Les actions de Pfizer PFE.N , Eli Lilly et Gilead Sciences
GILD.O ont clôturé en baisse d'environ 2 % chacune, tandis que l'indice pharmaceutique NYSE Arca .DRG a chuté de 3 % jeudi.
M. Trump a demandé aux fabricants de médicaments d'offrir les prix dits de la nation la plus favorisée à tous les patients inscrits au programme de santé Medicaid du gouvernement pour les personnes à faible revenu, et de garantir de tels prix pour les nouveaux médicaments.
Cette politique vise à ramener les prix des médicaments délivrés sur ordonnance aux États-Unis au niveau des prix les plus bas pratiqués par les membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe la plupart des grandes économies mondiales.
M. Trump a également déclaré que les entreprises devaient restituer aux patients et aux contribuables américains, par le biais d'un accord avec le gouvernement, les recettes excédentaires tirées de l'augmentation des prix dans d'autres pays afin de compenser les prix plus bas pratiqués aux États-Unis.
Il exige des fabricants de médicaments qu'ils stipulent qu'ils ne proposeront pas aux autres pays développés des prix plus avantageux que ceux qu'ils offrent aux États-Unis, et il a déclaré que son administration proposerait des moyens de supprimer les intermédiaires et de vendre directement aux patients, à condition qu'ils le fassent aux prix de la nation la plus favorisée.
M. Trump a donné aux entreprises jusqu'au 29 septembre pour répondre par des engagements contraignants à ces conditions.
"Si vous refusez d'agir, nous déploierons tous les outils de notre arsenal pour protéger les Américains contre les pratiques abusives en matière de prix des médicaments", a-t-il averti.
Les analystes, les lobbyistes et les experts en matière de prix des médicaments ont déclaré qu'il semblait peu probable que les entreprises pharmaceutiques se conforment à la demande de M. Trump de baisser les prix aux États-Unis.
"Je pourrais m'attendre à ce qu'ils essaient de déterminer si l'un de leurs produits actuels pourrait être mis à disposition par le biais de ventes directes (l'une des demandes) à un prix inférieur à celui actuellement disponible aux États-Unis", a déclaré Stacie Dusetzina, professeur de politique de santé à l'université Vanderbilt de Nashville.
Trung Huynh, analyste chez UBS, a déclaré que les lettres de M. Trump étaient une répétition de demandes antérieures et a minimisé l'impact probable sur l'industrie, le qualifiant de "juste un autre coup dans le vide"
M. Trump a déjà demandé des changements volontaires et certaines entreprises se sont engagées à construire de nouvelles usines aux États-Unis.
Les patients américains sont de loin ceux qui paient le plus pour les médicaments sur ordonnance, souvent près de trois fois plus que dans les autres pays développés. Le pays investit également beaucoup dans la recherche et le développement pharmaceutiques. Les fabricants de médicaments ont déclaré que des réductions de prix drastiques étoufferaient l'innovation.
Des entreprises pharmaceutiques telles que Pfizer, Novartis
NOVN.S , AbbVie ABBV.N et EMD Serono, la division américaine de Merck KGaA MRCG.DE , ont déclaré qu'elles étaient prêtes à collaborer avec l'administration Trump.
Pfizer travaille en étroite collaboration avec l'administration Trump et le Congrès pour améliorer l'accès et l'accessibilité financière pour les patients américains, a déclaré la porte-parole Amy Rose. "Nos discussions ont été productives", a-t-elle déclaré.