Trump choisit le Dr. Oz pour diriger Medicare et Medicaid
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 00:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Oz va travailler avec Robert F. Kennedy Jr. sur la réforme des soins de santé

*

Trump s'attaque au gaspillage et à la fraude dans le système de santé

*

Medicare et Medicaid assurent plus de 140 millions d'Américains

(Ajoute le message d'Oz au paragraphe 3, la réaction du secteur aux paragraphes 8 à 10, la promotion de Medicare Advantage au paragraphe 14, les actions au paragraphe 15) par Ahmed Aboulenein

Le président élu des États-Unis Donald Trump a déclaré mardi qu'il avait choisi le Dr Mehmet Oz, personnalité de la télévision et chirurgien, pour occuper le poste d'administrateur des Centers for Medicare and Medicaid Services, une agence de grande envergure dont les dépenses annuelles s'élèvent à 2,6 billions de dollars.

M. Trump, qui a soutenu M. Oz lors de sa candidature infructueuse au Sénat de Pennsylvanie en 2022, a déclaré qu'il travaillerait en étroite collaboration avec Robert F. Kennedy Jr. , qui a été nommé à la tête du ministère de la santé et des services sociaux.

Dans un message publié sur le site de médias sociaux X, M. Oz a déclaré qu'il était impatient de "servir mon pays pour que l'Amérique soit à nouveau en bonne santé" sous la direction de M. Kennedy.

M. Trump a déclaré que les deux hommes s'attaqueraient au "complexe industriel de la maladie et à toutes les horribles maladies chroniques qui en découlent" et qu'ils réduiraient ce qu'il appelle le gaspillage et la fraude.

"Notre système de santé défaillant nuit aux Américains de tous les jours et écrase le budget de notre pays", a déclaré M. Trump dans un communiqué.

L'agence gère Medicare, le programme fédéral d'assurance maladie destiné aux personnes âgées de 65 ans ou plus et aux personnes handicapées. Elle supervise également Medicaid, le programme d'assurance maladie des États pour les personnes à faible revenu, qui est financé conjointement par les États et le gouvernement fédéral. Les deux programmes fournissent une assurance maladie à plus de 140 millions d'Américains.

Il gère également une grande partie des inscriptions à l'assurance maladie subventionnée par l'État en fonction des revenus, dans le cadre de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act), également connue sous le nom d'Obamacare. M. Trump et d'autres républicains ont déjà tenté d'abroger la loi, mais ils affirment aujourd'hui qu'ils ne cherchent qu'à la réviser.

Sa nomination est moins susceptible de provoquer des réactions négatives parmi les entreprises pharmaceutiques que celle de M. Kennedy, qui critique ouvertement les fabricants de médicaments, a déclaré Evan Seigerman, analyste à BMO.

"Bien que M. Oz soit controversé et qu'il soit une personnalité connue de la télévision, sa position sur l'élargissement de la couverture de l'assurance-maladie et sur la résolution des problèmes de prix pourrait être positive pour l'industrie à long terme", a-t-il écrit dans une note.

M. Oz était un commentateur régulier de Fox News pendant la pandémie de COVID-19 et un partisan de traitements non éprouvés pour le COVID-19, notamment l'hydroxychloroquine, un médicament antipaludéen dont l'utilisation contre la maladie a également été soutenue par M. Trump.

M. Oz a contesté les politiques de l'administration Biden en matière de pandémie de COVID-19 sur les médias sociaux, y compris les politiques relatives aux masques, affirmant qu'elles ne tenaient pas compte des données scientifiques et qu'elles étaient basées sur des données manquantes.

En 2020, dans une chronique publiée dans le magazine Forbes, il s'est prononcé en faveur de l'extension des plans Medicare Advantage, dans le cadre desquels les assureurs gèrent les prestations de soins de santé payées par le gouvernement pour tous les Américains qui ne sont pas inscrits à Medicaid.

M. Oz a fait la promotion de Medicare Advantage lors de son émission télévisée de jour, diffusée entre 2009 et 2022, dans des séquences sponsorisées par un site web vendant ces plans.

Les actions des principaux assureurs de santé aux États-Unis ont légèrement augmenté après la décision, UnitedHealth UNH.N , Humana HUM.N et Molina Healthcare MOH.N ayant progressé de 1 % à 2 % dans les échanges après les heures de bureau.

Trump a promis pendant sa campagne de ne pas réduire Medicare, mais devrait laisser les subventions fédérales pour Medicaid expirer à la fin de 2025.

Après la nomination de RFK Jr. au poste la semaine dernière, Oz a déclaré à Fox News qu'il connaissait personnellement le candidat au poste de secrétaire d'État à la santé. Le poste doit être confirmé par le Sénat.