Trois travailleurs secourus après avoir été piégés dans la mine Red Chris de Newmont au Canada
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 18:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur la reprise des opérations, des détails sur les opérations de sauvetage) par Divya Rajagopal et Surbhi Misra

Trois travailleurs contractuels de la mine d'or et de cuivre Red Chris de Newmont, en Colombie-Britannique, ont été secourus après avoir été piégés sous terre pendant 60 heures, a annoncé la société vendredi.

Certaines activités de la mine ont repris, mais la mine souterraine reste suspendue, a déclaré Bernard Wessels, responsable mondial de la santé, de la sécurité et de la sûreté chez Newmont, lors d'une conférence de presse.

M. Wessels a précisé que Newmont rouvrirait la mine souterraine après avoir mené une enquête approfondie sur l'incident.

Les trois mineurs de Hy-Tech Drilling: Kevin Coumbs, Darien Maduke et Jesse Chubaty ont été pris au piège après deux incidents de "chute de terre" au niveau de la voie d'accès à la mine. L'effondrement des murs et des sols d'une mine constitue un risque majeur pour la sécurité de l'industrie.

Les mineurs ont perdu la communication pendant deux jours et se sont réfugiés dans une zone d'hébergement désignée de la mine, connue sous le nom de "Refuge Bay."

"Ils étaient de bonne humeur, ont marché jusqu'au véhicule par leurs propres moyens et étaient soulagés d'être sortis", a déclaré M. Wessels. Les trois mineurs ont suivi le protocole de sécurité et sont restés exactement là où ils devaient rester, a-t-il ajouté.

Newmont détient une participation de 70 % dans la mine, les 30 % restants étant détenus par Imperial Metals Corp III.TO .

Wessels a déclaré que Newmont procédait à une vérification approfondie de l'état psychologique des mineurs. Newmont a déclaré qu'elle menait des enquêtes mensuelles sur ses opérations et que cet incident l'avait prise par surprise.

La mine de Red Chris a été acquise par Newmont dans le cadre de l'acquisition de la société minière australienne Newcrest en 2023. Il y a deux mines à Red Chris, l'une à ciel ouvert et l'autre souterraine.