Trois morts après l'attaque d'un navire grec en mer Rouge information fournie par Reuters 08/07/2025 à 18:20
(Actualisé avec bilan, détails et contexte)
Trois membres d'équipage du vraquier Eternity C, battant pavillon libérien et exploité par la Grèce, ont été tués après une attaque au large du Yémen, a déclaré la délégation maritime du Liberia lors d'une réunion de l'OMI, l'agence maritime de l'Onu, mardi.
Le vraquier qui transportait 22 membres d'équipage - 21 Philippins et un Russe - ainsi que des gardes armés, a été attaqué lundi soir par des drones maritimes et des grenades tirées depuis des vedettes, ont déclaré des sources.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.
Plus tôt lundi, les Houthis ont revendiqué une attaque menée dimanche contre le vraquier grec MV Magic Seas, au large du sud-ouest du Yémen.
Ces décès, les premiers depuis juin 2024, portent à sept le nombre total de marins tués lors d'attaques de navires en mer Rouge.
Un responsable d'Aspides, la mission de l'Union européenne chargée de protéger le trafic maritime en mer Rouge, a également déclaré qu'au moins deux autres membres d'équipage avaient été blessés.
La délégation maritime du Liberia avait déclaré plus tôt lors d'une réunion des Nations unies que deux membres d'équipage avaient été tués.
Le navire est désormais à la dérive et en train de gîter, ont indiqué les sources.
Quelques heures avant cette attaque, les Houthis avaient revendiqué avoir pris d'assaut dimanche un autre vraquier grec naviguant sous pavillon libérien, le MV Magic Seas, au large du sud-ouest du Yémen, ajoutant que le navire avait coulé.
L'armateur du navire a déclaré que l'information concernant le naufrage ne pouvait être vérifiée.
Tous les membres de l'équipage du Magic Seas ont été secourus par un navire marchand de passage et sont arrivés sains et saufs à Djibouti lundi, ont indiqué les autorités locales.
Depuis novembre 2023, les Houthis ont perturbé le commerce en lançant des centaines de drones et de missiles sur les navires passant par la mer Rouge.
Malgré un cessez-le-feu signé avec les États-Unis en mai, la milice a réaffirmé qu'elle continuerait à attaquer les navires qui, selon elle, sont liés à Israël.
"Après plusieurs mois de calme, la reprise d'attaques déplorables en mer Rouge constitue une nouvelle violation du droit international et de la liberté de navigation", a déclaré mardi le secrétaire général de l'OMI, Arsenio Dominguez.
"Les marins innocents et les populations locales sont les principales victimes de ces attaques et de la pollution qu'elles provoquent", a-t-il ajouté.
(Jonathan Saul, rédigé par Renee Maltezou ; version française Kate Entringer et Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)