Trigano : un pari à tenter information fournie par Le Revenu 11/10/2018 à 08:12
Après avoir gagné 88% par an en moyenne entre 2015 et 2017, le titre Trigano n’a plus vraiment les faveurs des investisseurs. Depuis son plus-haut historique à 180 euros, le 18 mai dernier, il a perdu 46,4%. Ce n'est pas sans raison.
Le dernier point d'activité a montré un net fléchissement de la croissance. Au quatrième trimestre de l’exercice clos le 31 août, le chiffre d'affaires a certes progressé de 31,6%, à 518,6 millions d'euros, grâce à l’intégration du slovène Adria. Mais, sur la période, la progression des ventes à périmètre et taux de change constants est ressortie à seulement 5,5%, alors qu’au premier semestre elle atteignait 19,6%.
Normalisation de la croissanceLe numéro un européen des véhicules de loisirs semble se diriger doucement vers une normalisation de sa croissance interne après des années de hausse à deux chiffres. Pour ne rien arranger, les dirigeants n’ont donné aucune prévision chiffrée pour l’exercice en cours. Résultat: le titre a plongé de 14,7% le jour de la publication du chiffre d'affaires. Les craintes sont aussi ailleurs.
De gros dégagements sur le titre ont été déclenchés par l’annonce, le 18 septembre, de la reprise par l’américain Thor Industries du numéro deux européen des camping-cars Hymer et ses 24 marques. En rachetant le groupe allemand (28% de part de marché en Europe, contre 32% pour Trigano), le géant des