Trigano : faut-il profiter de la baisse du titre ?

information fournie par Le Revenu 26/03/2019 à 12:00

L'action Trigano a reculé de 54,8% en un an. (© Trigano)

Le titre du spécialiste des véhicules de loisir figure en tête des plus fortes baisses du SBF 120 avec un recul de près de 8%. La publication de ventes semestrielles n'a pas vraiment convaincu.

Le fabricant de camping-car est bel et bien rentré dans le rang. Au deuxième trimestre de l’exercice clos le 31 août 2019 (période d'octobre à décembre), son chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1,3%, à 559,1 millions d’euros.

Sur l’ensemble du premier semestre, la croissance reste limitée (+0,1%), à 1,1 milliard d’euros à périmètre et taux de change constants. Surtout, les dirigeants ont douché les espoirs d’une reprise sensible de l’activité en se montrant très prudents pour le troisième trimestre.

Le titre vient de toucher un plus-bas sur deux ans et chute de 8% dans les premiers échanges accentuant le recul de l’action depuis un an (-54,8%).

Déstockage avant les nouvelles motorisations

Les dirigeants ont prévenu que le phénomène de déstockage observé depuis plusieurs trimestres dans les réseaux de distribution de camping-cars devrait se prolonger compte tenu de l'attentisme des concessionnaires.

Ces derniers préfèrent liquider leurs stocks en attendant la livraison de nouvelles motorisations Euro 6d prévues pour cet été. Un phénomène qui pèse sur le chiffre d'affaires.

Au deuxième trimestre, les ventes de camping-cars qui représentent 90% de l’activité du groupe ont fléchi de 0,6%. Les analystes de Portzamparc évoquent «un trimestre en ligne avec les attentes» mais réduisent l’objectif de cours sur l’action qui passe de 153 à 146