Trian et General Catalyst rachètent Janus Henderson pour 7,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte à partir du paragraphe 10) par Ateev Bhandari

Le fonds Trian de Nelson Peltz et la société de capital-risque General Catalyst ont convenu d'acheter le gestionnaire d'actifs Janus Henderson JHG.N pour 7,4 milliards de dollars, ont annoncé les sociétés lundi, mettant fin à une campagne activiste de plus de cinq ans menée par le fonds spéculatif du milliardaire.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'une tendance plus générale à la fusion des gestionnaires d'actifs, qui luttent pour concurrencer les fonds indiciels bon marché gérés par des sociétés telles que BlackRock et Vanguard.

Les actionnaires de Janus Henderson recevront 49 dollars par action en numéraire, ce qui représente une prime de 18 % par rapport au cours de clôture du 24 octobre, dernier jour de cotation avant que la première proposition de Trian et General Catalyst ne soit révélée.

Les actions de la société étaient en hausse de 3,4 %. Elles ont surperformé leurs pairs T. Rowe Price TROW.O et AllianceBernstein AB.N cette année.

Janus Henderson a été créé en mai 2017 lorsque Henderson Group a fusionné avec Janus Capital, dans une opération qui a initialement déçu les investisseurs, le gestionnaire d'actifs continuant à faire face à des sorties de fonds et à des conflits internes.

Peltz a rejoint le conseil d'administration de Janus Henderson en 2022 après avoir acquis une participation importante. Il préconise depuis longtemps la consolidation dans le secteur fragmenté de la gestion d'actifs, où une base d'actifs plus importante peut se traduire par des frais et des marges plus élevés.

Trian, qui a fait les gros titres l'année dernière après une bataille de procurations infructueuse pour obtenir des sièges au conseil d'administration de Disney, est le plus grand actionnaire de Janus Hendersons avec une participation de 20,6 %, après avoir investi pour la première fois en 2020.

Après la privatisation, l'actuel directeur général Ali Dibadj restera à la tête de l'entreprise. L'opération devrait être finalisée à la mi-2026.

BOULEVERSEMENT DU SECTEUR

Ce rachat est le dernier bouleversement en date dans l'actionnariat des gestionnaires de fonds actifs. En septembre, Goldman Sachs GS.N , poids lourd de Wall Street, a déclaré qu'il investirait jusqu'à 1 milliard de dollars dans T. Rowe, dont les actions ont perdu la moitié de leur valeur depuis 2021 en raison de flux sortants persistants.

L'implication de General Catalyst de la Silicon Valley signale l'importance croissante des économies de coûts induites par l'IA dans les stratégies de fusions et acquisitions, les entreprises cherchant à utiliser la technologie naissante pour réduire les coûts du middle office et augmenter les marges.

"Nous voyons une formidable opportunité de nous associer à l'équipe dirigeante de Janus Henderson pour améliorer les opérations de la société et la proposition de valeur aux clients grâce à l'IA, afin de stimuler la croissance et de transformer l'entreprise", a déclaré Hemant Taneja, directeur général de General Catalyst.

Le groupe d'investisseurs qui rachète Janus comprend également la Qatar Investment Authority et la société d'investissement alternatif Sun Hung Kai & Co, basée à Hong Kong, ce qui souligne l'évolution du rôle des investisseurs étrangers dans les gestionnaires de fonds américains, qui passent de l'investissement passif à la propriété directe.

"La participation du Qatar et de Hong Kong apporte des capitaux et signale des ambitions de distribution mondiale", a déclaré Michael Ashley Schulman, associé et directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors.

Le mois dernier, Aquarian Capital, soutenu par Abu Dhabi, a accepté de racheter le fournisseur américain d'assurance-vie et de rentes Brighthouse Financial BHF.O dans le cadre d'une transaction de 4,1 milliards de dollars.