TreeHouse Foods va être privatisé pour un montant de 2,9 milliards de dollars information fournie par Reuters 10/11/2025 à 16:23
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5) par Sanskriti Shekhar
TreeHouse Foods THS.N a annoncé lundi qu'elle serait rachetée par le groupe d'investissement européen Investindustrial dans le cadre d'une transaction en espèces évaluant le fabricant de produits alimentaires emballés à 2,9 milliards de dollars, ce qui a fait grimper ses actions de 20 % dans les premiers échanges sur le marché.
Les fabricants de produits alimentaires emballés sont confrontés à la pression des consommateurs qui se tournent vers des emballages plus petits et plus abordables, cherchant à étirer leur budget face à l'incertitude liée à l'inflation et aux droits de douane.
Les actionnaires de TreeHouse recevront 22,50 dollars par action en espèces et un droit à valeur contingente (CVR) par action, qui donne droit à une partie de tout produit potentiel provenant d'un litige en cours lié à l'activité de café du fabricant de marques privées.
L'offre représente une prime de 38 % par rapport au cours de clôture du 26 septembre, soit 16,30 dollars par action, avant que les médias ne fassent état d'une éventuelle opération de privatisation.
"Il s'agit probablement de la meilleure solution pour l'entreprise étant donné la pression macroéconomique et l'incertitude qui règnent dans le secteur alimentaire", a déclaré Scott Marks, analyste chez Jefferies, ajoutant que les défis persistants liés à la chaîne d'approvisionnement et aux volumes font de TreeHouse une entreprise plus adaptée au domaine privé.
TreeHouse a retiré ses prévisions annuelles après l'annonce de l'opération et a déclaré un chiffre d'affaires net de 840,3 millions de dollars pour le troisième trimestre, inférieur aux estimations de Wall Street de 851,1 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.
En 2014, la société a intenté un procès antitrust et un procès pour concurrence déloyale contre son rival Keurig Green Mountain dans le secteur du café, avec des dommages estimés entre 719 millions et 1,5 milliard de dollars.
L'opération devrait être conclue au cours du premier trimestre 2026, après quoi les actions de TreeHouse Foods seront retirées de la cote du New York Stock Exchange.
Investindustrial a investi dans plusieurs autres entreprises de produits alimentaires emballés, notamment Winland Foods, fabricant américain de produits sous marque de distributeur, ainsi que CSM Ingredients et Italcanditi, fournisseurs européens d'ingrédients de boulangerie.