Traton : la filiale utilitaire de Volkswagen anticipe un marché morose en 2025 information fournie par Reuters 10/03/2025 à 09:36
Traton, la filiale utilitaire de Volkswagen, a indiqué lundi s'attendre à un marché morose sur son segment en 2025 après que la faiblesse persistante de l'Europe, en particulier de l'Allemagne, a pesé sur ses résultats l'année dernière.
"Nous nous attendons à ce que l'économie mondiale perde un peu de son élan en 2025", a déclaré le groupe dans un communiqué, précisant qu'il continuerait à se concentrer sur des mesures d'efficacité cette année.
Le constructeur de camions prévoit une évolution des ventes en 2025 comprise entre -5% et +5% et un rendement opérationnel des ventes compris entre 7,5% et 8,5%, sous réserve de développements géopolitiques, notamment aux États-Unis.
Le rendement d'exploitation ajusté sur les ventes, le principal indicateur de rentabilité de Traton, a atteint 9,2% en 2024, dépassant à la fois le niveau de 2023 et les prévisions du groupe, principalement, grâce aux gains d'efficacité, alors même que les ventes de véhicules reculaient.
Les ventes annuelles et le résultat d'exploitation ajusté sont restés stables à 47,47 milliards d'euros et 4,38 milliards d'euros, respectivement.
Les constructeurs européens de camions ont connu des difficultés l'année dernière en raison de la baisse des commandes, après un pic de ventes en 2023 lié à la demande refoulée post-pandémie.
Les résultats de Traton interviennent alors que Volkswagen, sa maison-mère, subit une vaste restructuration avec des milliers de suppressions d'emplois en Allemagne, en raison de la baisse de la demande européenne, de la concurrence croissante de la Chine et des incertitudes liées à la transition vers les véhicules électriques.
(Rédigé par Andrey Sychev et Amir Orusov, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)