Toyota anticipe une baisse de 21% de son bénéfice 2025-26 avec les droits de douane US
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:30

Salon international de l'automobile de New York, à Manhattan, New York City

Toyota Motor a annoncé jeudi prévoir une baisse de 21% de son bénéfice pour l'exercice en cours, la pression des droits de douane du président américain Donald Trump et l'appréciation du yen ayant ralenti la demande de véhicules hybrides.

Le constructeur automobile japonais prévoit un bénéfice d'exploitation de 3.800 milliards de yens (23,35 milliards d'euros) pour l'année se terminant en mars 2026, en baisse après 4.800 milliards de yens enregistré sur son exercice 2024/25.

Les analystes tablaient sur un bénéfice d'exploitation de 4.7500 yens sur 2024-25, selon les données LSEG.

La baisse des bénéfices pour l'année à venir est due à l'impact négatif d'un yen plus fort, ainsi qu'à la hausse des prix des matériaux et à l'impact des tarifs douaniers, a déclaré le groupe dans une présentation.

Le plus grand constructeur automobile au monde, qui avait estimé en avril et mai l'impact des droits de douane à 180 milliards de yens, a souligné jeudi que les fluctuations des taux de change auraient un impact de 745 milliards sur son bénéfice annuel.

L'incertitude quant aux droits de douanes continue cependant de peser : "Nous ne pouvons pas décider si ces droits de douane sont permanents ou non, ni ce qui se passera", a déclaré Koji Sato, directeur général de Toyota, lors d'une conférence de presse.

Selon Christopher Richter, analyste automobile chez CLSA, il existe un risque important que Toyota éprouve des difficultés à atteindre ses nouvelles prévisions de bénéfices si les droits de douane sont maintenus.

À cela pourrait s'ajouter une dépréciation du dollar, signe de bénéfices moindres pour Toyota aux États-Unis.

Au quatrième trimestre, le bénéfice d'exploitation de Toyota est resté pratiquement stable, en hausse de 0,3%, à 1.120 milliards de yens.

Le Japon, le marché le plus rentable de Toyota, a été le seul point positif avec une augmentation des bénéfices de 18% au quatrième trimestre.

À Tokyo en fin de séance, l'action de Toyota clôturait en baisse de 1,3%. Peu avant la publication des résultats, elle reculait de 0,3%.

(Rédigé par Daniel Leussink ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)