TotalEnergies, vers des résultats 2025 meilleurs que prévu information fournie par Investir 30/01/2026 à 09:00
Ce qui est tendance sur les marchés financiers en ce début d'année, c'est de publier avant de publier! En clair, TotalEnergies n'a pas attendu la date officielle de parution de ses comptes annuels, le 11 février, pour dévoiler plusieurs indicateurs et informations de premier plan. Grâce à cette habile technique de communication, la direction envoie un message rassurant à la Bourse, à l'heure où le recul des prix du pétrole et du gaz laissait plutôt poindre des comptes 2025 en berne. Les informations distillées par le groupe ne sont pas auditées, mais elles sont suffisamment précises pour dresser un tableau assez ressemblant de ses profits et de son bilan au 31 décembre. D'abord, un constat très simple: l'environnement prix a été difficile. Avec un cours moyen du Brent à 63,70 $ le baril, contre 69,10 $ au troisième trimestre 2025, le prix de vente réalisé de 61,40 $/b affiche un recul de 5 $ d'un trimestre à l'autre et de plus de 10 $ sur un an. Sur les trois derniers mois, le prix de vente du gaz naturel liquéfié (GNL) s'est infléchi de 4,8 %, à 8,48 $ par million de british thermal units (Mbtu), et celui du gaz naturel de 7 %, à 5,11 $/Mbtu. A l'inverse, les marges de raffinage ont été très solides entre septembre et décembre, à 85,70 $ par tonne, contre 63 $/t au cours des trois mois précédents et 39,50 $/t au dernier trimestre 2024. Pour contrer l'effet négatif de la baisse des cours du pétrole et du gaz, TotalEnergies a musclé sa production. Elle a progressé de 5 % au dernier trimestre et de 4 % sur l'année, des augmentations bien supérieures aux prévisions de plus de 3 % et qui devraient limiter à 20 % le recul du résultat opérationnel net de l'exploration-production par rapport au troisième trimestre, selon les estimations.
Progrès pour l'aval
Même processus pour le GNL, dont la production a augmenté et dont la hausse des ventes a compensé l'effet prix. Enfin, la division aval (Raffinage-Chimie) est attendue en net progrès, le bon fonctionnement des raffineries permettant de bénéficier à plein du rebond des marges de raffinage. Au global, le cash-flow 2025 est attendu stable, ce qui démontre l'intérêt d'être un groupe intégré sur toute la chaîne de valeur. Le bilan étant solide, il est clair que la politique de distribution aux actionnaires ne sera pas modifiée.
Nous sommes toujours à l'achat sur le titre. La compagnie française apparaît comme une des plus résilientes du secteur, dans un environnement de bas cours du pétrole. Le dividende est régulier et pérenne et offre, sur le cours actuel, un rendement attractif.
Retrouvez cet article sur INVESTIR