TotalEnergies : roi du pétrole avec la remontée du brut
information fournie par Investir 20/09/2023 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Au sortir d'un été maussade, le titre TotalEnergies fait un come-back remarqué sur le devant de la scène boursière.A plus de 60€, il a dépassé les sommets récents de février dernieret se rapproche du record historique enregistré il y a seize ans (le20juillet 2007).

Spectaculaire rebond du brut

Dans un environnement macro­économique mondial peu porteur pour la demande d'énergie (avec un ralentissement de la croissance en Chine et en Europe), l'Arabie saoudite et la Russie ont pris les devants pour soutenir les cours et annoncé qu'elles allaient prolonger la réduction de leur production au moins jusqu'à la fin de l'année. Le baril de Brent, qui avait déjà commencé à remonter vers 85$ en août, arrive maintenant dans la zone des 95 $, au plus haut depuis juillet 2022.

Cette décision intervient au mauvais moment pour les Etats-Unis et l'Europe, qui tentent d'éradiquer l'inflation. Elle est peut-être à regarder à l'aune d'une détente géopolitique entre l'Iran et les Etats-Unis. Même sil'embargo persiste officiellement, Téhéran en aurait profité pour pomper davantage (3millions de barils par jour en juillet, le niveau de production de 2018) et exporter son brut. Dans le passé, l'appréciation du baril nepoussait pas systématiquementlecours de Bourse de TotalEnergies, mais, à l'approche de la journée investisseurs, le27septembre, le marché joue d'ores et déjà les bonnes nouvelles à venir.

La direction devrait rassurer à lafois sur la capacité de la compagnie à dégager des cash-flows suffisants pour investir dans les nouveaux gisements d'hydrocarbures et les énergies nouvelles, mais aussi sur sa volonté de poursuivre une politique favorable aux actionnaires. Comme une partie importante de son actionnariat (36,5% du total) est située aux Etats-Unis, le groupe effectue des rachats d'actions, car ils sont très appréciés par Wall Street. Il veille, par ailleurs, à augmenter régulièrement le dividende pour satisfaire les investisseurs européens, qui préfèrent un coupon sonnant et trébuchant.

Nous sommes toujours acheteurs de la valeur. Le bilan est très solide et la politique de distribution généreuse. Malgré la hausse du titre, le rendement est proche des 5 %.

Retrouvez cet article sur INVESTIR