TotalEnergies n'envoie plus de navires en mer Rouge

information fournie par Reuters 07/02/2024 à 10:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

TotalEnergies TTEF.PA n'a pas envoyé de navires par le détroit méridional menant à la mer Rouge et au canal de Suez depuis plusieurs semaines, ce qui allonge la durée du voyage de ses navires vers l'Europe, a déclaré mercredi la major pétrolière française.

Le détroit de Bab-el-Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge, a été perturbé par les attaques des Houthis contre les navires commerciaux, ce qui a entraîné une hausse des coûts de fret et une restriction du trafic.

Le directeur général Patrick Pouyanne a déclaré que les coûts du passage par la mer Rouge ont augmenté, en partie à cause des coûts d'assurance plus élevés.

"Le conflit entre les Houthis et la coalition dirigée par les États-Unis a un impact significatif sur la région. Nous sommes donc prudents et ne traversons plus la mer Rouge", a déclaré M. Pouyanne.

Les Houthis ciblent les navires commerciaux avec des drones et des missiles en mer Rouge depuis la mi-novembre, ce qui perturbe le trafic commercial international et oblige certains navires à contourner la pointe sud de l'Afrique.

"Il faut quatre jours pour faire le trajet complet, alors que pour un méthanier, il faut passer par la mer Rouge", a déclaré M. Pouyanne.

L'Agence internationale de l'énergie (IEA) a déclaré mercredi que les retards dans les livraisons de produits pétroliers dus au fait que les navires ont été détournés pour éviter les attaques en mer Rouge avaient un impact sur les marchés de produits en Europe en particulier.