Total : une stratégie qui a fait ses preuves
information fournie par Le Revenu 27/09/2018 à 08:33

En Bourse, Total est proche d'un plus haut de plus de dix ans. (© S. Lee / Total)

«On ne change pas la stratégie d’un groupe comme Total tous les six mois».

En préambule de la traditionnelle journée investisseurs du groupe, Patrick Pouyanné a tout de suite posé le décor. Lors de cet événement organisé le 25 septembre à New York, le PDG a confirmé dans les grandes largeurs les objectifs à moyen terme de l’entreprise.

Nette hausse de la production

La hausse de la production d’hydrocarbures est toujours attendue entre 6 et 7% par an entre 2017 et 2020. À cet horizon, elle pourrait dépasser les 3,1 millions de barils par jour, contre 2,57 millions l’an dernier.

Elle sera portée par les dernières acquisitions, notamment celle de Maersk Oil finalisée en mars, et par les nouveaux projets, qui devraient concourir à hauteur de 0,6 million de barils par jour. Le taux annuel de déclin naturel des champs du groupe devrait de son côté rester limité à 3%.

Sans surprise, Total prévoit des dépenses d’investissements comprises entre 15 et 17 milliards de dollars par an, dont 60% seront consacrées aux activités d’exploration-production et plus de 20% à un nouveau pôle regroupant les métiers du renouvelable, de l’électricité et du gaz.

Le groupe va poursuivre la stratégie déployée avec succès depuis 2014. Il aurait tort d’en changer : elle lui a permis de résister en Bourse malgré la crise, de maintenir, puis

Lire la suite sur le revenu.com