Total : une production record et des bénéfices en forte hausse
information fournie par Le Revenu 07/02/2019 à 12:18

Total a réalisé en 2018 des bénéfices en forte progression, portés par la progression des cours et de sa production, ainsi que par le maintien de sa discipline financière.

Total a réalisé un exercice 2018 de haute facture.

Le bénéfice net a augmenté de 33% à 11,44 milliards de dollars, a indiqué le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué ce jeudi 7 février.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels, a pour sa part progressé de 28% à 13,55 milliards. C'est toutefois un peu moins que les 13,69 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

«Nous faisons un résultat cette année qui est plus élevé, à 71 dollars du baril, que nous l'avions fait en 2014 à 99 dollars du baril», s'est félicité le PDG, Patrick Pouyanné, lors d'une présentation à des journalistes.

C'est en effet le résultat ajusté le plus haut depuis 2013, lorsque les cours étaient très élevés (108 dollars en moyenne). Ce n'est toutefois pas le seul paramètre, Total ayant bénéficié comme ses concurrents de cours en hausse l'an dernier: ils se sont établis à 71 dollars le baril de Brent en moyenne en 2018 contre seulement 54 dollars un an plus tôt.

La demande continue en effet d'augmenter, tirée par les pays émergents.

Côté offre, les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, essentiellement la Russie, limitent leur production et se sont engagés à accentuer leurs efforts en fin d'année dernière.

Une production record à 2,8 millions de barils jour

Total a en outre profité d'une croissance de 8% de sa production d'hydrocarbures qui a touché un «record» de 2,8 millions de barils équivalent pétrole par jour. Cela grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets, notamment en Afrique et dans le gaz naturel liquéfié (GNL), mais aussi à l'intégration du danois Maersk Oil.

Le groupe vise encore une croissance de «plus de 9%» de sa production cette année.

Enfin, le groupe a maintenu la discipline financière initiée après la chute des cours de 2014. Il vise encore des économies de 4,7 milliards de dollars cette année (après 4,2 milliards en 2018) pour des investissements nets de 15 à 16 milliards de dollars (après 15,6 milliards en 2018).

Même si les cours se sont repris, les entreprises du secteur n'entendent pas baisser la garde, d'autant que les marchés ont encore montré qu'ils restaient volatils au quatrième trimestre.

«Le métier de Total consiste à être profitable et à baisser le point mort quel que soit le prix du pétrole, ce que nous avons réussi à faire en 2018», a souligné Patrick Pouyanné.

Les autres géants du secteur - BP, Royal Dutch Shell, ExxonMobil et Chevron - ont également publié ces derniers jours des bénéfices 2018 en hausse dans le sillage des cours du brut et grâce à leur discipline financière.

Total a par ailleurs annoncé jeudi avoir réalisé une découverte «importante» d'hydrocarbures au large de l'Afrique du sud, sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l'Outeniqua. Elle représente une ressource potentielle d'un milliard de barils équivalent pétrole, selon Patrick Pouyanné.

À la suite de ces annonces, le titre du géant pétrolier réagissait peu. À 10h, il cédait 0,74% dans un CAC 40 en baisse de 0,23%.

Le Revenu, avec AFP

Source