Total : trois bonnes raisons d’acheter l’action

information fournie par Le Revenu 21/12/2020 à 08:56

Le titre du pétrolier perd 22% sur un an. (© Total)

Le titre du géant de l’énergie a violemment rebondi en novembre, réduisant son potentiel de hausse et le rendement de son dividende pour les nouveaux acheteurs potentiels. Pourtant, trois éléments nous poussent à toujours conseiller l’action Total à l’achat. Explications.

Comme beaucoup d’entreprises, le poids lourd de la cote parisienne a connu une année 2020 mouvementée.

Après avoir approché les 50 euros début janvier, l’action a chuté de plus de 50% en l’espace d’un mois lors de l’éclatement de la crise sanitaire en février-mars.

Rebond éclair

Les résultats encourageants enregistrés par plusieurs vaccins en novembre ont permis au titre de reprendre 48% en quelques semaines. Un rebond éclair qui interroge. Est-il encore temps d’acheter Total en Bourse ?

La réponse est oui, dans une perspective de moyen terme.

Contrairement aux autres majors du pétrole, Total a été capable de maintenir un dividende élevé.

Fort d’un faible taux d’endettement et de coûts de production parmi les plus bas de l’industrie, le groupe assure qu’il peut maintenir son coupon tant que le prix de l’or noir ne tombe pas durablement sous 40 dollars le baril.

Au cours actuel, le dividende offre un rendement élevé de 7% qui justifie presque à lui seul d’acheter l’action. Or la perspective d’enregistrer une plus-value sur l’action Total est bien réelle.

Vers une hausse du prix du pétrole ?

Deux phénomènes pourraient porter le titre à un horizon de deux ou trois ans. Le sous-investissement chronique dans le secteur pétrolier depuis 2015 finira par affecter la production et déséquilibrer