Total se renforce dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

information fournie par Le Revenu 09/09/2016 à 14:27

Exploitation du gisement riche en gaz de schiste du bassin de Marcellus aux abords de la ville de Waynesburg. (© M. Antonov / AFP)

L'énergéticien français possédait déjà 25% de cette société depuis 2009.

«Les actifs concernés par cette transaction comprennent des droits miniers et d'exploitation sur une surface d'environ 870 kilomètres carrés, des puits, des installations et des bâtiments», détaille Total dans un communiqué en soulignant que la production représente environ 65.000 barils équivalent pétrole par jour en 2016.

Total s'était engagé dans ce projet au moment où le gaz de schiste était en plein boom aux Etats-Unis. Alors que les cours de ce produit ont dégringolé ces dernières années, Chesapeake a fait part de son intention de vendre ses parts et Total a exercé son droit de préemption.

L'énergéticien français ne versera pas directement d'argent à Chesapeake mais rachètera ses engagements auprès de partenaires tiers.

Il effectuera notamment un paiement à Williams, la société qui collecte et traite 80% du gaz provenant des actifs visés, à hauteur de 420 millions de dollars, et conclura en contrepartie un accord de collecte et de traitement entièrement restructuré.

La société paiera également un montant de 138 millions de dollars pour être libéré d'engagements de réservation de capacité dans trois réseaux de transport de gaz.

Chesapeake versera de son côté 334 millions de dollars à Williams pour mettre fin à l'accord qui les lie.

«Créer de la valeur

Lire la suite sur le revenu.com