Total résiste à la baisse des prix

information fournie par Le Revenu 06/02/2020 à 19:46

Pénalisé par le pétrole, le titre Total recule de 6% depuis le début de l'année. (© J. Corric)

Le géant pétrolier a publié des résultats annuels en baisse mais supérieurs aux attentes. La production atteint un record, la hausse du dividende est confirmée et l’engagement en faveur des énergies à faibles émissions de CO2 réitéré. De quoi justifier une revalorisation de l’action Total, pénalisée ces dernières semaines par la chute du prix du pétrole.

Fidèle à ses bonnes habitudes, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a révélé des comptes annuels supérieurs aux anticipations des analystes.

Le profit net ajusté est ressorti à 11,83 milliards de dollars, en baisse de 13%. Une performance plus qu’honorable dans un environnement nettement moins porteur en 2019 qu’en 2018. Les prix du gaz et du pétrole ont en moyenne reculé de 20% l’an dernier et les marges de raffinage en Europe se sont repliées de 9%.

3 millions de barils

Total a pu compter sur une forte hausse de sa production d’hydrocarbures, qui a dépassé pour la première fois les 3 millions de barils par jour, à 3,01 millions (+9%) et même 3,11 millions au quatrième trimestre.

Les économies se sont poursuivies tout comme la stratégie d’investissement dans des projets pétroliers à faibles coûts. Conséquence : le prix du pétrole au-dessus duquel le groupe génère du cash baisse encore et se situe désormais à moins de 25 dollars le baril (avant paiement des dividendes).

Dans ce contexte et en dépit de la récente baisse du cours de l’or noir, Total réaffirme son engagement en matière de retour à l’actionnaire.

Le dividende devrait continuer à croitre de 5-6% par an et le programme de rachat d’actions est porté à 2 milliards de dollars cette année (si le prix du brut demeure proche de 60 dollars).

Ces solides