Total : privilégiez le paiement du dividende en action

information fournie par Le Revenu 16/03/2018 à 12:06

Nous recommandons d'acheter l'action Total sous 47 euros. (© Total)

Conformément à la politique en place depuis quelques années, Total offre la possibilité à ses actionnaires d’opter pour un paiement de son dividende en numéraire ou en actions nouvelles. Ils devront faire leur choix entre le 19 et le 28 mars prochain pour le troisième acompte de 0,62 euro versé au titre de 2017.

Toutefois, le versement en titres est de nouveau proposé sans décote par rapport à la moyenne des cours d'ouverture lors des vingt séances précédant la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le 14 mars.

Dividende en titres ou en cash ?

Cette absence de décote a été initiée lors du paiement du deuxième acompte en janvier dernier. Elle découle d’une volonté des dirigeants de limiter la dilution. Compte tenu des prix actuels du pétrole, le groupe a aussi les moyens de couvrir l’intégralité du paiement du dividende en cash avec ses flux de trésorerie.

Sans décote, nous vous avions conseillé, en décembre dernier, de ne pas opter pour un paiement en actions du second acompte.

L’analyse est différente pour ce troisième acompte.

En effet, dans le cadre du paiement en actions, le prix d’émission des nouveaux titres est fixé à 45,70 euros, contre 46,55 euros pour l’acompte précédent. Et il affiche une décote de 1,5% sur le cours actuel après déduction du montant du coupon de 0,62 euro.

Sauf recul de l’action

Lire la suite sur le revenu.com