Total : les profits baissent, lestés par les prix du gaz et du pétrole

information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 12:21

Depuis le début de l'année, l'action Total est à la traîne du CAC 40, grimpant de seulement 6%. (© L. Zylberman / Total)

Le géant pétrolier a publié des comptes trimestriels en repli, pénalisés par la baisse des cours du gaz et de l’or noir sur la période. Suite à cette publication globalement en ligne avec les attentes des analystes, le titre Total était à l’équilibre à la Bourse de Paris.

Depuis plusieurs trimestres, le pétrolier avait pris l’habitude de dépasser les attentes à l’occasion de la publication de ses résultats.

Cette fois, il n’en est rien. Total a révélé un résultat opérationnel net ajusté en repli de 14% au deuxième trimestre, à 3,59 milliards de dollars. Le profit net ajusté recule pour sa part de 19%, à 2,89 milliards, et ressort légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui anticipaient 2,94 milliards.

La performance du groupe a été pénalisée sur la période par la baisse du prix du pétrole (-7%) et du gaz (entre -11% et -44% selon les zones). La branche Exploration-Production a ainsi vu son profit s’éroder de 13%, à 2,02 milliards de dollars.

Le recul des marges de raffinage en Europe (-19%) et l’arrêt temporaire de certaines unités ont aussi pesé sur les bénéfices du pôle Raffinage-Chimie (-13% à 715 millions).

La production au rendez-vous

Dans ce contexte peu favorable, Total a généré un flux de trésorerie solide de 3,28 milliards de dollars, supérieur aux attentes. La production d’hydrocarbures du groupe continue par ailleurs à grimper, atteignant 2,96 millions de barils par jour (+9%) contre 2,93 millions anticipé par les analystes.

Le point mort après paiement du dividende – qui correspond au prix du baril au-dessus duquel le groupe gagne de l’argent – est toujours inférieur