Total : le dividende en actions ne fait plus le plein

information fournie par Le Revenu 29/06/2018 à 10:27

Le rendement du dividende de Total navigue autour de 5%. (© D. Delmond)

Conformément à sa politique, le géant pétrolier avait proposé à ses actionnaires de choisir un paiement en titres pour le solde du dividende versé au titre de l'exercice 2017.

Mais, depuis maintenant plusieurs trimestres, Total n’offre plus de décote à cette occasion (contre 5% et même 10% il y a quelques trimestres).

5,8 millions d'actions à émettre

Le prix de souscription pour ces nouvelles actions était ainsi fixé à 52,03 euros. Les actionnaires devaient faire leur choix entre le 11 et le 20 juin dernier. Or, sur la période, le cours du titre Total a navigué autour de 52 euros, tombant même sous ce seuil le 19 juin. L’intérêt d’opter pour un paiement en titres était donc limité (voir nul).

Sans surprise, ce sont seulement 19% des droits qui ont été exercés en faveur de cette formule, contre 44% lors du dernier versement en avril.

Le groupe va tout de même émettre 5,8 millions d’actions pour répondre à cette demande. Elles seront néanmoins rachetées puis annulées par l’entreprise afin d’annuler l’effet dilutif de la manœuvre.

Le dividende trimestriel proposé à cette occasion était de 0,62 euro par titre.

Le prochain coupon, qui sera versé au titre du premier trimestre 2018, atteindra 0,64 euro (+3,2%). Il sera détaché le 25 septembre et mis en paiement le 12 octobre.

Au cours actuel de l’action, il offre un rendement proche de

Lire la suite sur le revenu.com