Total démontre à nouveau sa résilience

information fournie par Le Revenu 09/02/2017 à 10:40

Le logo de Total. (© D. Charlet / AFP)

Une belle fin d'année pour Total. Au quatrième trimestre, l'activité de la major pétrolière a crû de 12% à 42,3 milliards de dollars et le résultat net ajusté de 16% à 2,4 milliards.

Sur l'année, le bénéfice net ajusté, indicateur scruté par le marché qui exclut des éléments exceptionnels, a chuté de 21%, à 8,3 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 9% à 149,7 milliards. Le bénéfice net a cependant affiché une hausse de 22%, à 6,2 milliards de dollars, grâce à des dépréciations moindres qu'en 2015.

Bonne résistance

Déprimés par une offre excédentaire, les cours du pétrole ont amorcé une remontée autour de 50-55 dollars le baril depuis la conclusion, l'automne dernier, d'un accord de limitation de la production par l'Opep et d'autres importants pays producteurs comme la Russie. Mais ils valent toujours moitié moins que leur niveau de la mi-2014.

Total se targue de bien résister dans ce contexte défavorable et de tirer son épingle du jeu par rapport aux autres majors du secteur grâce une production d'hydrocarbures en hausse, une activité de raffinage-chimie solide et une stricte discipline sur les dépenses qui lui ont permis d'abaisser son «point mort» (seuil de rentabilité).

Dividende relevé

Signe dans sa confiance dans cette stratégie qu'il compte poursuivre en 2017, le groupe a prévu de porter son dividende au titre de 2016 à 2,45

Lire la suite sur le revenu.com