Total : 4 milliards de dollars de profits, un record depuis 2012

information fournie par Le Revenu 26/10/2018 à 10:08

Total serait en mesure de payer ses dividendes et ses investissements même si le baril de pétrole tombait sous 50 dollars. (© L. Zylberman / Total)

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné continue à afficher des performances impressionnantes.

Au troisième trimestre, son profit net ajusté a bondi de 48% pour atteindre 3,96 milliards de dollars. Un niveau plus vu depuis le quatrième trimestre 2012. La hausse surpasse celle du prix du pétrole, qui s’est apprécié de 44% sur la période. Elle est également légèrement supérieure au consensus des analystes compilé par Factset, qui anticipait 3,90 milliards.

Production en hausse de 8%

Sans surprise, les résultats ont été principalement portés par la branche «exploration-production» qui a profité – outre la hausse du cours du brut – d’une forte augmentation de la production d’hydrocarbures.

Celle-ci a grimpé de 8,6%, à 2,8 millions de barils équivalent pétrole. Pour l’ensemble de l’année, les dirigeants anticipent désormais une progression de 8%, contre «plus de 7%» auparavant.

Le profit opérationnel ajusté de cette activité a quasiment doublé, à 2,86 milliards de dollars.

Le pôle raffinage-chimie a bien résisté, son bénéfice refluant de «seulement» 8% à 938 millions de dollars, dans un contexte de baisse des marges de raffinage en Europe (-17% sur la période).

Petit bémol, Total a généré moins de cash qu’à la même époque de l’an dernier : son flux de trésorerie net s’est élevé à 880 millions de

Lire la suite sur le revenu.com