TomTom dépasse les attentes au T3 avec le segment "Automotive", le titre bondit
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 10:24

Le spécialiste néerlandais de la cartographie numérique TomTom TOM2.AS grimpe en Bourse mardi après avoir fait état d'une hausse de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, dépassant les attentes du marché, avec notamment à la croissance de sa division "Automotive".

A Amsterdam, vers 08h20 GMT, l'action bondit de 7,68% à 5,81 euros.

TomTom a publié un résultat opérationnel (EBIT) de 8,4 millions d’euros sur la période, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,0 millions d'euros, selon un consensus d'entreprise.

Dans un entretien à Reuters mardi, Harold Goddijn, directeur général, a déclaré que les résultats reflétaient les bons revenus dans le segment "Automotive" et les efforts de maîtrise des coûts déployés ces dernières années.

"La croissance a été soutenue par l'augmentation des volumes de production automobile, la montée en puissance de nouvelles gammes de voitures et les rapports sur les redevances des périodes précédentes, dont une partie importante n'a pas encore été comptabilisée", souligne également Marc Hesselink, analyste chez ING, dans une note.

"Il s'agit d'un élément positif notable compte tenu de la faiblesse persistante des marchés finaux de l'automobile", ajoute-t-il.

Le segment "Automotive" a été le seul à afficher une progression du chiffre d’affaires, en hausse de 2% à 79,5 millions d’euros, au-dessus des 74 millions attendus par les analystes, compensensant la faiblesse des autres activités.

TomTom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, ce qui rassure les investisseurs quant à la stabilité de sa trajectoire financière.

(Redigé par Noemie Naudin, avec Mathias de Rozario et Elizaveta Zhuravleva, édité par Augustin Turpin)