TITRES DU CANADA-Le TSX progresse, les investisseurs attendant l'évolution de l'accord commercial avec les États-Unis
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prix du matin) par Twesha Dikshit et Sukriti Gupta

Le principal indice boursier du Canada a légèrement progressé lundi, tandis que les investisseurs attendaient des détails sur le front commercial avant la date limite de transactions des tarifs douaniers fixée par Donald Trump.

L'indice composite S&P/TSX de référence .GSPTSE était en hausse de 0,2 % à 27 080,3 points et s'apprête à atteindre un nouveau record de clôture si les gains se maintiennent. L'indice a affiché de nouveaux records tous les jours de la semaine dernière.

Donald Trump a déclaré dimanche que plusieurs accords commerciaux étaient sur le point d'être finalisés et que les autres pays seraient informés de l'augmentation des droits de douane d'ici le 9 juillet. Les nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur le 1er août.

"La bonne nouvelle, c'est que l'extension des conversations au mois d'août (...) devrait être positive pour les marchés, car cela montre que les États-Unis sont prêts à négocier et qu'ils veulent conclure un accord avec les pays sur le commerce", a déclaré Allan Small, conseiller principal en investissement chez Allan Small Financial Group.

Le Canada a déclaré qu'il envisageait d'aider financièrement les grands producteurs d'aluminium comme Rio Tinto

RIO.L au cas où les droits de douane de 50 % imposés par Washington sur les importations de métal persisteraient à moyen terme, a déclaré samedi la directrice générale d'un groupe commercial clé de l'industrie.

Les actions du secteur de la santé .GSPTTHC ont mené les gains sectoriels sur l'indice lundi, augmentant de 0,6 %, tandis que les actions du secteur de l'énergie .SPTTEN ont légèrement augmenté de 0,3 %.

À l'inverse, les valeurs minières .GSPTTMT ont baissé de 0,5 %, suite à la chute des prix de l'or et du cuivre. GOL/

MET/L

Les mineurs d'or Centerra Gold CG.TO ont chuté de 3,8 % et Eldorado Gold ELD.TO a perdu 1,8 %. Le mineur de cuivre Ero Copper ERO.TO a baissé de 2,7 %.

Parmi les titres individuels, les actions d'ATS Corporation

ATS.TO ont chuté de 7,1 %, au bas de l'indice de référence, alors que la directrice générale Andrew Hider est sur le point de quitter l'entreprise .

Sandstorm Gold SSL.TO a gagné 4,1 % après que Royal Gold

RGLD.O a déclaré qu'elle allait acquérir la société pour environ 3,5 milliards de dollars.

Horizon Copper HCU.V a gagné 67,2 % après que Royal Gold a annoncé l'acquisition de la société dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces d'une valeur de 196 millions de dollars.