TikTok rétablit son service, grâce à Trump
information fournie par Reuters 19/01/2025 à 23:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump va publier un décret lundi pour prolonger le délai avant l'entrée en vigueur de la loi TikTok

*

Trump dit qu'il veut que 50 % des actions soient détenues par des Américains

*

Deux sénateurs républicains s'opposent au sursis temporaire de TikTok

(Ajout d'une citation du rassemblement de Trump au paragraphe 2) par David Shepardson

TikTok a commencé à rétablir ses services dimanche après que le président élu Donald Trump a déclaré qu'il rétablirait l'accès à l'application aux États-Unis lorsqu'il reviendrait au pouvoir lundi. "Franchement, nous n'avons pas le choix. Nous devons la sauver", a déclaré M. Trump lors d'un rassemblement dimanche avant son investiture, ajoutant que les États-Unis chercheraient à créer une coentreprise pour restaurer l'application de partage de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains. Dans un message adressé aux utilisateurs quelques heures avant le rassemblement, TikTok a déclaré: "Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis" TikTok a également publié une déclaration antérieure après que les utilisateurs américains ont signalé qu'ils pouvaient accéder au site web du service chinois, tandis que l'application TikTok, beaucoup plus utilisée, a commencé à revenir en ligne pour certains utilisateurs avec seulement quelques services de base. Dimanche soir, l'application n'était toujours pas disponible au téléchargement sur les boutiques d'applications américaines.

"En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service", a déclaré TikTok dans un communiqué antérieur, remerciant également M. Trump d'avoir "apporté la clarté nécessaire et l'assurance à nos fournisseurs de services qu'ils ne subiront aucune pénalité (pour) avoir fourni TikTok à plus de 170 millions d'Américains et permis à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer" Les remerciements publics de TikTok à Trump, la veille de son entrée en fonction, interviennent à un moment tendu dans les relations entre les États-Unis et la Chine . M. Trump a déclaré qu'il avait l'intention d'imposer des droits de douane à la Chine, mais il a également indiqué qu'il espérait avoir des contacts plus directs avec le dirigeant chinois. L'ambassade de Chine à Washington a accusé vendredi les États-Unis d'utiliser un pouvoir d'État injuste pour supprimer TikTok. "La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses droits et intérêts légitimes", a déclaré un porte-parole. TikTok a cessé de fonctionner pour les utilisateurs américains samedi en fin de journée, avant qu'une loi le fermant pour des raisons de sécurité nationale n'entre en vigueur dimanche. Les autorités américaines avaient prévenu que la société mère chinoise ByteDance risquait d'utiliser à mauvais escient les données des Américains.

M. Trump a déclaré qu'il "prolongerait la période de temps avant que les interdictions de la loi ne prennent effet, afin que nous puissions conclure un accord pour protéger notre sécurité nationale"

"J'aimerais que les États-Unis détiennent 50 % des parts d'une coentreprise", a-t-il écrit sur Truth Social.

Trump a déclaré que le décret spécifierait qu'il n'y aurait aucune responsabilité pour toute entreprise ayant aidé à empêcher TikTok de devenir sombre avant son décret. M. Trump avait précédemment déclaré qu'il accorderait très probablement à TikTok un sursis de 90 jours après son entrée en fonction , une promesse que TikTok a citée dans un avis posté aux utilisateurs de l'application.

"Une loi interdisant TikTok a été promulguée aux États-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser TikTok pour le moment. Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu'il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu'il aura pris ses fonctions. Restez à l'écoute", a indiqué un message aux utilisateurs de TikTok, qui a disparu des boutiques d'applications d'Apple

AAPL.O et de Google samedi en fin de journée.

Le sauvetage de TikTok par Trump représente un revirement de position par rapport à son premier mandat. En 2020, il avait tenté d'interdire l'application, craignant que l'entreprise ne partage des informations personnelles sur les Américains avec le gouvernement chinois. Plus récemment, M. Trump a déclaré qu'il avait "un point chaud dans mon cœur pour TikTok", estimant que l'application l'avait aidé à gagner la confiance des jeunes électeurs lors des élections de 2024.

En août 2020, M. Trump a signé un décret donnant à ByteDance 90 jours pour vendre TikTok, mais il a ensuite approuvé un accord structuré comme un partenariat plutôt qu'un désinvestissement, qui aurait permis à Oracle ORCL.N et à Walmart WMT.N de prendre des participations dans la nouvelle société.

Tous les membres du parti républicain de Trump n'étaient pas d'accord avec les efforts déployés pour contourner la loi et "sauver TikTok".

Les sénateurs républicains Tom Cotton et Pete Ricketts ont déclaré dans un communiqué commun: maintenant que la loi est entrée en vigueur, il n'y a aucune base légale pour une quelconque "extension" de sa date d'entrée en vigueur. Pour que TikTok revienne en ligne à l'avenir, ByteDance doit accepter une vente qui satisfasse aux exigences de la loi en matière de cession qualifiée en rompant tous les liens entre TikTok et la Chine communiste"

Les États-Unis n'ont jamais interdit une grande plateforme de médias sociaux. La loi adoptée à une écrasante majorité par le Congrès donne à la future administration Trump le pouvoir d'interdire ou de demander la vente d'autres applications détenues par des Chinois.

D'autres applications appartenant à ByteDance, notamment l'application de montage vidéo CapCut et l'application sociale de style de vie Lemon8, étaient également hors ligne et indisponibles dans les magasins d'applications américains samedi en fin de journée.

Apple et Google GOOGL.O n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

lE MOMENT OÙ L'ON S'ENFLAMME

Selon Google Trends, les recherches de "VPN" ont augmenté dans les minutes qui ont suivi la perte d'accès à TikTok par les utilisateurs américains.

Sur Instagram, les utilisateurs se sont inquiétés de savoir s'ils recevraient toujours les marchandises qu'ils avaient achetées sur TikTok Shop, la branche e-commerce de la plateforme vidéo. Les entreprises de marketing qui dépendent de TikTok se sont empressées de préparer des plans d'urgence dans ce qu'un cadre a décrit comme un moment de "feu aux poudres" après des mois de sagesse conventionnelle disant qu'une solution se matérialiserait pour que l'application continue de fonctionner. Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, prévoit d'assister à l'inauguration présidentielle américaine et de participer à un rassemblement avec Trump dimanche, a déclaré une source à Reuters. Des prétendants, dont l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles Frank McCourt, ont manifesté leur intérêt pour cette entreprise en pleine expansion qui, selon les analystes, pourrait valoir jusqu'à 50 milliards de dollars. Selon les médias, Pékin a également discuté de la vente des activités américaines de TikTok au milliardaire et allié de Trump Elon Musk , bien que l'entreprise ait démenti cette information.

La startup américaine de moteurs de recherche Perplexity AI a soumis samedi à ByteDance une offre de fusion entre Perplexity et TikTok U.S., a déclaré à Reuters une source au fait des projets de l'entreprise. Perplexity fusionnerait avec TikTok U.S. et créerait une nouvelle entité en combinant la société fusionnée avec d'autres partenaires, a ajouté la personne.

ByteDance, société privée, est détenue à 60 % par des investisseurs institutionnels tels que BlackRock et General Atlantic, tandis que ses fondateurs et ses employés en détiennent 20 % chacun. Elle emploie plus de 7 000 personnes aux États-Unis.