TikTok prépare une version de son application destinée au public américain information fournie par Reuters 09/07/2025 à 18:31
par Krystal Hu
TikTok se prépare à lancer une application autonome pour les utilisateurs américains qui devrait fonctionner avec un algorithme et un système de données distincts de ceux de son application globale, selon des personnes familières du dossier.
La société chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, doit vendre ses activités aux Etats-Unis sous peine d'interdiction dans le pays, en vertu d'une loi promulguée sous la présidence de Joe Biden.
Le président actuel, Donald Trump, a déclaré fin juin avoir trouvé un acheteur pour l'application TikTok qu'il a décrit comme un groupe de "personnes très riches".
Si le lancement d'une application américaine a été rapporté par le média The Information, les détails techniques sont ici présentés pour la première fois.
Selon des employés actuels de l'entreprise qui ont requis l'anonymat, TikTok construit une nouvelle version de son application spécifique aux États-Unis, en transférant et en dupliquant la base de code de l'application, y compris les modèles d'intelligence artificielle, les algorithmes, les fonctionnalités et les données des utilisateurs.
L'initiative, connue en interne sous le nom de "M2", a une échéance à septembre et pourrait représenter la plus grande rupture technique entre les opérations américaines de TikTok et ses activités internationales.
Le changement devrait avoir un impact sur la manière dont les 170 millions d'utilisateurs américains accèdent au contenu mondial et sur la manière dont les créateurs non américains gagnent de l'argent sur la plateforme.
La nouvelle application réservée aux États-Unis est conçue pour fonctionner de manière indépendante, à l'instar de Douyin, la version de TikTok disponible exclusivement en Chine continentale. Les utilisateurs en dehors des États-Unis ne trouveront pas la version américaine dans leur magasin d'applications, selon les sources.
Si le contenu actuel devrait migrer vers la nouvelle application, on ne sait pas encore dans quelle mesure le nouveau contenu des applications TikTok mondiales sera intégré dans la version américaine.
La nouvelle application ne devrait utiliser que les données des utilisateurs américains pour former ses algorithmes de recommandation, ce qui l'éloigne encore plus des systèmes mondiaux de TikTok, ont ajouté les sources. Par conséquent, la plupart des utilisateurs se verront recommander du contenu généré aux États-Unis.
(Reportage de Krystal Hu à New York, avec Dawn Chmielewski à Los Angeles ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)